Le club de Sabadell a eu la malchance de croiser le chemin de Jean-Marie Dongou ce samedi, 30 août 2014. Le jeune international camerounais de 19 ans et le FC Barcelone B ont en effet été impitoyables avec cette « petite » équipe à l’occasion de la deuxième journée de Segunda Division, le championnat de deuxième division d’Espagne. Les Barcelonais l’emportent à domicile 3 buts à 1, avec notamment un doublé de l’attaquant camerounais.
Le FC Barcelone B ne pouvait pas compter sur Franck Bagnack, déjà libéré pour prendre part au stage préparatoire des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015 avec la sélection nationale de football fanion du Cameroun. Mais Jean-Marie Dongou – qui a décliné la convocation de Volker Finke, l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables – était bien à son poste habituel. Et ses coéquipiers peuvent d’ailleurs le remercier d’être resté. Puisque ce sont les visiteurs qui vont prendre les devants en premier, en ouvrant la marque sur un bon coup de Kiko à la 9e seulement. Les Catalans sont menés 1-0, Joan Roman égalise pour le Barça sur penalty (1-1, 34e), avant que le festival Dongou ne commence. Très agile et technique balle au pied, l’international camerounais va commencer à peser sur la défense adversaire au point de la malmener à lui (presque) tout seul. Le Cameroun donne l’avantage (2-1) aux siens à la 77e, avant de sceller le sort des visiteurs dans les dernières secondes du temps réglementaire (3-1, 89e). Le public est en extase. Dongou est ovationné comme un vrai héros.
Raoul Loé, un point c’est tout
Sur la pelouse de Saragosse, la soirée a plutôt été difficile pour Raoul Cédric Loé et Osasuna, relégués en deuxième division au terme de la saison passée. Une soirée qui a même failli tourner à la défaite. Menés 1 but à 0 depuis la 40e, le milieu de terrain international camerounais (titulaire pour la deuxième journée) et ses coéquipiers ont été sauvés de justesse par De las Cuevas qui égalisait dans le temps additionnel (1-1, 90e+4). Les joueurs de l’entraîneur, Jan Urban qui récoltent par chance un point après une victoire los de la première journée, occupent provisoirement la seconde place au classement.
Arthur Wandji