Valenciennes a décroché son ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France. Les rouge-blanc ont dominé As St-Priest (1-2) mercredi. Après un match équilibré d’entrée, le club de National 3 a montré de bonne disposition tactique. Il a fallu attendre la 31’ de jeu pour voir le pensionnaire de la Ligue 2 ouvrir le score. Grace à André Jung (0-1). Les poulains de Michael Napoletano sont revenus au score (1-1) sur penalty à la 40’ de jeu.
Valenciennes a profité d’une erreur du gardien, Mame Thiermo Dia à la 80’ de jeu pour reprendre l’avantage au score (1-2). Une victoire in extremis face à une bonne équipe de National 3. Le technicien, Ahmed Kantari, a profité de ces huitièmes de finale pour lancer la recrue Eric Moursou. L’international camerounais est entré à la 59’. En 31 minutes sur la pelouse, il n’a pas été efficace. On l’a senti en deçà de ses capacités. Son acclimatation devrait encore prendre du temps. En réalité, la révélation de la saison 2023/2024 au Cameroun n’a pas joué depuis plusieurs semaines. L’Elite One est en arrêt pour la Coupe d’Afrique des nations. Le désormais ex milieu de terrain de Coton sport de Garoua est sur les pas de Vincent Aboubakar.
Si Valenciennes se porte bien en Coupe de France, ce n’est pas le cas en championnat. Battu par Concarneau (1-0) lors de la 23e journée de la Ligue 2, Valenciennes reçoit Laval samedi prochain. Le milieu de terrain camerounais pourrait également faire ses débuts en championnat. Son club est dernier avec 14 points.
> Bernard Lama : « L’équipe du Cameroun a besoin de l’émergence d’une nouvelle génération »
Encore un connaisseur du football qui souligne, à juste titre, l’arrogance et la suffisance des camerounais en matière de football. Il est plus facile de critiquer les autres (par exemple baver sur les journalistes français) que de balayer devant sa propre porte.
Au fait, quelle est l’équipe qui a été élue équipe de l’année par la CAF (au classement où Eto’o a gagné) ? LA COTE D’IVOIRE.
Quel est le pays numéro 1 en Afrique d’après la FIFA ? Le NIGERIA (en attendant la Coupe du Monde où le Cameroun va perdre des points et la Côte d’Ivoire en gagner et de la sorte passera devant).
CAMEROUN? RESSAISIS – TOI. TOUT LE MONDE TE PASSE DEVANT !
NB : ETO’O n’est pas ballon d’or Africain 2005. Cette distinction qui était décernée par le magazine français FRANCE FOOTBALL n’existe plus depuis 1995.
> Bernard Lama : « L’équipe du Cameroun a besoin de l’émergence d’une nouvelle génération »
Laissez les gens tranquilles avec vos analyses parfois bancales. Vous n’avez rien à dire, ni de leçons à donner à personne, peut-être à vos femmes et enfants. Qui vous a dit que le Cameroun était imbattable ? Le Brésil ne l’est pas moins !
L’Argentine de Diego Maradona avait-elle joué la « suffisance » lorsque le Cameroun l’avait battue en match d’ouverture de la coupe du monde 90 ?
La France de Zidane avait-elle joué la suffisance lorsque le Sénégal l’avait battue en match d’ouverture de la coupe du monde 2002 ?
Pour une fois, arrêtez de chercher les causes d’une défaite ou d’une élimination et avancez avec nous. On en a marre ! Heureusement que M. Lama au moins n’a pas dit clairement que le Cameroun a été éliminé par la CI parce que ses joueurs sont « vieux » ! Une fois encore, le Cameroun n’a jamais dit qu’il était imbattable, mais que pour le battre au terme de 90 minutes, il faut se lever tôt, aller demander secours aux ancêtres, et surtout se préparer à verser des tonnes de sueurs de transpiration ! Cela ne se démontre-t-il pas régulièrement ?
Contrairement à ce que dit M. Bernard LAMA, moi je pense que le palmarès sert à quelque chose sur le terrain en ce sens qu’il sert de motivation à certains adversaires. Eliminer d’une compétition une équipe comme celle du Cameroun est synonyme d’un trophée gagné. ça donne la folie. Henri Michel l’a dit à la Can passée. On l’a vu encore dans les écrans de télévision les 4 et 5 février derniers lorsque les éléphants de Côte d’ivoire avaient éliminé les Lions indomptables en 1/4 de finale de la Can. Des pays fêtent lorsque leur équipe obtient le match nul face au Cameroun.
Je ne sais pas ce que M. Lama appelle « être suffisant en sport ». Peut-on le reprocher à l’équipe du Cameroun lors de la dernière Can ? S’il fait allusion au match de 1/4 de finale Cameroun – Côte d’ivoire, je dirais qu’il se trompe lourdement. La chance qui avait qualifié les éléphants pouvait choisir le Cameroun !
M. Lama ne doit pas oublier que n’importe qui sort son grand jeu face au Cameroun pour entrer dans l’histoire.
Je suis d’accord avec lui en revanche quand il pense que l’émergence d’une nouvelle génération serait la bienvenue. Chaque génération de joueurs camerounais a passé le relais en beauté. Celle des Abéga, Mbida, Kundé, Milla, Bell, Nkono, Tataw, Songo’o, Omam, Kana, Massing, Mbouh et autres, a joué trois finales de Can d’affilée et en a gagné deux (84 et 88). Elle a honorablement participé à deux phases finale de Coupe du monde (82 avec zéro défaite et 90, 1/4 de finaliste). Celle des Song, Mboma, Womé, Eto’o, Djanka, Njitap, Olembé, Foé, Tchato, Etamé, Kalla et autres a gagné deux Cans d’affilée (2000 et 2002), participé à trois phases finale de Coupe du monde (94, 98 et 2002), gagné une finale olympique et joué une finale de la coupe des confédérations. Celle qui arrive gagnera la coupe du monde. Vous ne perdez rien à attendre !