Le sociétaire de Orebro Sk, club de première division suédois, nous a reçu au domicile familial à Ekounou (Yaoundé). Il nous entretient sur sa première saison comme professionnel, du bilan qu’il en fait, et bien d’autres sujets tels que les Lions indomptables, lui qui a connu sa première sélection il y a exactement un an.
Camfoot.com: Après votre saison en Suède, pouvez-vous nous parler de cette première expérience dans le monde professionnel, et du bilan de votre club ?
Eric Bassombeng : Je pense que le bilan était positif. Nous n’avons pas bien démarré la saison, mais au fur et à mesure des matches, nos performances allaient en s’améliorant, nous avons terminé au septième rang du classement.
Camfoot.com: Et quel est votre bilan personnel ?
Eric Bassombeng : J’ai été blessé au début de la saison, mais j’ai finalement joué dix sept matches à la satisfaction de mes dirigeants et de mes coéquipiers.
Parlant de coéquipier, nous sommes deux camerounais au sein de notre formation, Zé Ndillé Bertin et moi. Ensemble, nous avons fait une bonne saison. À cause de notre performance, plusieurs clubs suédois souhaitent recruter les joueurs Camerounais.
Camfoot.com: À quel poste évoluez-vous en club ?
Eric Bassombeng : Je joue milieu de couloir droit ou gauche, et parfois milieu axial. C’est un peu comme ça que je jouais à Astres. Je suis assez polyvalent.
Camfoot.com: Comment vous vous êtes retrouvez en Suède vous qui étiez jusque là joueur de Astres de Douala ?
Eric Bassombeng : Nous étions convoqués dans les lions indomptables par le coach Otto Pfister pour le stage en Allemagne. Et c’est après ce stage que notre manager, Ekoka Christian, nous a contacté, Ze Bertin et moi. Nous avons trouvé son offre intéressante, et nous avons signé le contrat avec Orebro.
Canfoot.com: Quel est le niveau du championnat de Suède ?
Eric Bassombeng : Selon moi, il est assez élévé. Le calibre est bon.
Camfoot.com: Le fait d’être dans la même équipe que Zé Ndillé Bertin vous a-t-il facilité la tâche ?
Eric Bassombeng : Nous nous connaissons depuis le Cameroun. Nous habitons d’ailleurs le même appartement et ça se passe bien. On se donne la main, on s’encourage mutuellement.
Camfoot.com: Y a t-il d’autres camerounais qui évoluent en Suède ?
Eric Bassombeng : Je ne pense pas. Nous étions les seuls. Par contre, il y a des Nigérians, des Kenyans, des Libériens.
Camfoot.com: Comment occupez-vous vos temps libres ?
Eric Bassombeng : J’écoute la musique africaine pour rester près de mes réalités. J’aime aussi faire des courses.
Canfoot.com: Vos cheveux sont tout en couleur. Pourquoi l’avoir fait?
Eric Bassombeng : Vous savez les blancs aiment bien voir les africains avec ce genre de look. Pour la nouvelle saison, je vais adopter un autre look.
Camfoot.com: Parlez-vous suédois ?
Eric Bassombeng : Pas encore, pour le moment nous parlons anglais avec les coéquipiers.
Camfoot.com: Vous étiez parmi les joueurs convoqués par Otto Pfister lors du premier stage en Allemagne. Par la suite, on a perdu de vos traces… ?
Eric Bassombeng : Vous savez, le championnat suédois n’est pas médiatisé, c’est peut être pourquoi le coach des Lions ne pensent pas à nous. Tout ce que je demande est que l’on prenne la peine de suivre le championnat suédois. Il est d’un bon niveau.
Camfoot.com: Votre contrat court-il toujours ?
Eric Bassombeng : Nous avons signé pour deux ans. Il y a pourtant beaucoup de contacts, mais les dirigeants ont dit que nous sommes intransférables. Les plus grands clubs de Suède veulent m’engager mais mes dirigeants préfèreraient me vendre à l’étranger.
Camfoot.com: Au sujet de Coton Sport, comment appréciez-vous la nouvelle de leur qualification pour la finale de la Champions League ?
Eric Bassombeng : Cela m’a fait chaud au cœur lorsque j’ai appris la nouvelle à partir de votre site Internet. J’ai beaucoup d’amis dans cette équipe: Ahmadou Ngomna, Ndzana Kana, N’nouck Minka. Ils ont fait quelque chose de formidable.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé
Repères
–Nom : Bassombeng
–Prénoms : Eric Magloire
–Date et lieu de naissance : 02 / 11 / 1983 à Yaoundé
–Poste : attaquant, milieu de couloir
–Taille : 1 m 75
–Poids : 75 kg
–Palmarès : Champions du Cameroun en 2002 avec le Canon de Yaoundé, vice champion du monde militaire avec les Lions militaires, une sélection chez les Lions A.
–Idole : Ronaldo
–Anciens clubs : Racing de Bafoussam, Canon de Yaoundé, Sable de Batié, Astres de Douala.
–Club actuel: Örebro Sk (Suede)