La Ligue 1 française a vu plusieurs camerounais se mouvoir pour leur club. Aboubacar et Lorient, qui avaient plutôt mal débuté sa saison, se sont replacés avec un autre succès, le quatrième de rang. Mais ce qui retient l’attention est le but victorieux de Landry Nguémo contre Lille qui arrête la série d’invincibilité du gardien international nigérian à 1 061 minutes.
Vincent Aboubakar aura été des plus beaux coups de son club. En permanence un danger pour la défense rennoise qui évoluait sans l’international camerounais Kana-Biyik, Aboubakar a poussé les hommes du Nord à la faute. À la reception d’une ouverture, il oriente la balle vers l’axe à l’entrée de la surface de reparation. Sylvain Armand, le dernier défenseur, le fauche et reçoit un carton rouge direct puisqu’il était le dernier défenseur. Le pénalty qui s’en suit est tiré et marqué par Joufre. Aboubakar sera remplacé à la 58ème minute de jeu, et accumulera ses premières minutes hors du terrain en 17 journées de championnat. Jean II Makoun jouera toutes les minutes de la rencontre.
Les Girondins de Bordeaux réalisent la passe de trois. Après Ajaccio et Guingamp, les Girondins enchaînent avec une victoire face au LOSC, dauphin de L1. Landry Nguemo, à la 27ème minute, donne un avantage préservé jusqu’à la fin. L’expulsion de Maxime Poundjé, l’autre camerounais de Bordeaux, à l’heure de jeu n’a pas fait trembler ses partenaires. Avec ce but, les Girondins permettent à Gaëtan Huard de conserver son record d’invincibilité, obtenu lors de la saison 1992-93 sous les couleurs bordelaises.
L’Olympique Lyonnais restait sur trois matches sans victoire en championnat après avoir encaissé deux matchs nuls, et une défaite. Il avait aussi perdu cinq de ses six derniers matches à l’extérieur cette année, la seule exception étant son succès à Saint-Etienne (2-1) le 10 novembre. Il affrontait Bastia en Corse.
Deux Camerounais sont de la partie, Umtiti et Henri Bedimo est lancé sur la gauche par une talonnade de Grenier. Et justement c’est l’international Camerounais qui trouve Gomis en retrait, qui enchaîne parfaitement un contrôle et une volée du droit pour le but d’assurance. Lyon remporte un second match à l’étranger, 3-1.
Valenciennes, de Bahebeck recevait Guingamp de Ndy Assembe. On se souvient que la sortie qu’a réservé Valenciennes à l’international camerounais n’était pas très flatteuse. Il avait donc l’opportunité de le leur faire regretter. Sauf que c’est Valenciennes qui s’inscrit rapidement au marquoir. Mais la dix-huitième équipe ne peut qu’avoir du mal à tenir le score. Sangharé ramènera les deux équipes à la case départ et le match s’achèvera sur ce score de parité de 1-1.
Marseille et Nkoulou ont réalisé une très mauvaise opération en perdant une fois de plus à domicile contre Nantes, qui connait une bonne première moitié du championnat. Sauf que cette défaite relègue Marseille à 13 points du leader, le PSG. N’ayant plus de solution à proposer, le coach Elie Baup a été démis de ses fonctions malgré les quatorze mois restant à son contrat. Le Directeur Sportif, José Anigo, assurera l’interim jusqu’à la trève.
Avec Girondins.com, L’Équipe.fr, Fclweb.com