Désormais lié avec le TFC jusqu’en 2010, le camerounais Achille Emana vit ça comme un nouveau départ. Selon lui, c’est le discours de Baup qui est à l’origine de cette prolongation…
Achille vient de prolonger jusqu’en 2010 son contrat avec le TFC. « C’est bien, c’est une marge de sécurité pour les deux parties. Maintenant, on va travailler pour nourrir les ambitions de ces deux parties justement. Je vais essayer de continuer sur la lancée de mon bon début de saison. L’an dernier, je n’ai pas pu me relever de tout ce qui s’est passé en début de saison. Mais maintenant, c’est oublié, c’est une étape de la vie. Comme les gens disent, je suis une recrue du mercato, donc c’est un nouveau départ pour moi. »
Quand on lui demande de juger la méthode Baup : « Erick était un peu plus technique, il nous a vu grandir, tandis que Baup nous découvre, et ce n’est pas pareil. C’est un entraîneur qui n’a pas le même vécu, la grande différence est là. Pour l’instant, je pense que je ne l’ai pas déçu sur le plan de la confiance. A moi de continuer de travailler, et d’apporter ce que j’ai toujours apporté… J’ai rencontré un nouvel entraîneur, sa parole a tout changé. Je connaissais déjà le personnage, son parcours, il a fait des belles choses ici en France. Tu sais que quand il te parle, ce n’est pas pour te faire plaisir. Je l’ai bien écouté, et il m’a dit que je si je partais de Toulouse, ça serait dommage, mais si je reste, on vit l’aventure pendant au moins un an, on voit comment ça se passe. Il va m’aider à progresser, dans tous les domaines de mon jeu, ce qui change beaucoup de choses…»
Son but face à Troyes : « Ca fait longtemps que je n’avais pas marqué, et ça fait du bien pour un milieu de terrain. Et je ne vais pas m’arrêter dessus, je suis sur une bonne lancée, et si je peux en mettre encore deux ou trois, tant mieux. Le plus important pour moi, c’est de franchir un pallier, un grand pallier. Evoluer pour jouer une coupe d’Europe avec Toulouse, soit trouver un club qui m’accorde ça. »
Quand on lui parle de son élection de meilleur joueur (face à Troyes) sur TFC.info, un grand sourire illumine son visage : « Ca fait plaisir, car je ne m’y attendais pas du tout. Surtout que Troyes, c’était le match l’an dernier au Stadium, où les supporters m’ont sifflé. Et là pour un match à l’extérieur, ils me choisissent. Ca fait plaisir. Ca veut dire que la boucle est bouclée des deux côtés, mais c’est un épisode que je n’aimerais pas trop qu’on revienne dessus. Est-ce que c’est mérité ? Je ne sais pas, car je ne me juge pas lors de mes matchs. Ceux qui sont dehors jugent beaucoup plus. Moi, j’essaie juste de leur montrer que je vaux quelque chose. »
Un sujet délicat à aborder avec Achille, c’est la sélection du Cameroun. La blessure est encore toute fraîche : « Je n’ai pas fait un trait sur la sélection, mais avec tout ce qui s’est passé sur la CAN, avec le club qui ne voulait pas que je parte, je suis parti quand même… et je n’ai pas joué. Puis tout s’est mal passé à mon retour, et je me suis trop pris la tête avec la sélection. Je ne reviendrais qu’avec certaines garanties, et seulement si moi-même je pense, que je le mérite. Je n’ai jamais triché et je n’accepte pas qu’on triche. »