Malgré son neuvième but de la saison, Eto’o et le Barca sont tombés à Madrid. Retour sur l’actualité des lions indomptables marqué par la septième victoire de l’OM au Vélodrome, le but de l’espoir marqué par Achille Emana, les retours heureux dans la compétition de Joël Epalle et de Stéphane Bikey.
Le Barca est tombé à Madrid et l’Espagnol a gagné une place
Tout a commencé à la 36e minute lorsque Sergio Aguero, dans un solo réussissait à semer Abidal et Milito avant de décocher un tir dévié par Puyol et qui ne va laisser aucune chance à son propre gardien. Le Barca jusqu’ici flamboyant, à l’image du but refusé d’Eto’o fils à la 9e minute, va totalement sombrer et c’est sans surprise que le petit géni argentin de l’Atletico va faire une fois de plus parler de lui en délivrant une passe décisive qui va permettre à Maxi Rodriguez d’aggraver le score à la 43e minute de jeu.
Pour le déplacement madrilène, Rijkaard décida de commencer avec une équipe composée par : Valdés, Zambrotta-Puyol-Milito-Abidal, Edmilson-Xavi-Iniesta et Henry-Ronaldinho-Eto’o. Avec ce denier sur le côté droit et Ronaldinho en pointe. Un système de rotation coupable de la mauvaise sortie du Barca. Avec la mise au repos de Yaya Touré et le début sur le banc de touche de Messi, les catalans ne se donnaient pas les chances de remporter ce match au combien précieux pour la course au titre.
En deuxième période, le technicien batave va faire entrer Messi en lieu et place d’Henry, transparent durant la première mi-temps. Un changement qui n’aura pas d‘incident sur la suite de la rencontre puisque c’est l’Atletico qui va se distinguer à la 62e minute par Forlán (sp) et Agüero à la 71e minute. La réduction du score par Eto’o (73e minute) ne fera pas plier l’équipe madrilène. Une défaite qui permet au Real de compter désormais 5 points d’avance sue le Barca.
A Barcelone, l’Espanyol est resté souverain face à Valence. Grâce à deux buts de Luis Garcia (5e, 51e sp), les coéquipiers de Kameni sont remontés à la 5e place du classement. Profitant ainsi de la sortie manquée en Galice du FC Séville contre le Deportivo La Corogne.
La septième de l’OM au Vélodrome
Tout se passe bien du côté du vieux port de Marseille. À l’image de son Camerounais Modeste Mbami, auteur une fois de plus d’un match impeccable, les phocéens signent leur septième victoire consécutive au Vélodrome. Contre Auxerre, les Olympiens vont se montrer efficace et volontaire en première partie avec notamment les réalisations de Cana (7e) puis Cissé (22e). Les Marseillais vont se montrer par la suite intraitable au milieu de terrain avant de se créer quelques frayeurs à la suite du but de Pedretti (89e). Une victoire qui permet aux hommes de Gerets de reprendre la 4e place, à trois points de Nancy.
Nancy fait du sur place
En déplacement à Lorient pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, le milieu de terrain Camerounais de Nancy avait prévenu : « Cela sera encore très difficile à Lorient, car c’est une équipe qui ne compte pas seulement sur ses atouts techniques ». Landry Nguemo (22 ans, 14 matches en Ligue 1 cette saison) indiquait par ailleurs sur le site Internet du club lorrain que « Les joueurs de Lorient montrent toujours beaucoup de volonté, de hargne et sont présents dans les duels. C’est une équipe qui ne lâche rien. ». La soirée de Samedi dernier a donné raison à l’international Camerounais (auteur d’un très bon match) puisque Nancy n’a pu obtenir qu’un nul vierge de son déplacement au stade Yves Allainmat de Lorient. À coté de Chrétien et de Bérenguer, Nguemo sera le meilleur Nancéen du match.
Douala et Job sur le banc
Lors de la rencontre opposant Saint-Etienne à Nice, les deux camerounais n’ont pas frôlé la pelouse de Geoffroy-Guichard. Les deux équipes se séparant sur le score vierge de 0 but partout.
Rennes ne parvient pas à enchaîner
Le stade Rennais a été stoppé dans son élan par Sochaux. Vainqueur de Lorient lors de la 26e journée, les poulains de Lacombe n’ont pas assuré dans la continuité malgré un bon match de Stéphane Mbia. Devant les 15 000 spectateurs d’Auguste Bonal, les rennais s’en sortent avec un nul vierge.
Emana buteur décisif
A onze journées de la fin du championnat, le TFC reste 18e et reléguable, mais garde le contact avec ses concurrents pour le maintien. Lors de la rencontre de Samedi dernier entre Toulouse et Lens, Achille Emana a inscrit l’unique but toulousain, évitant ainsi à ses coéquipiers le pire. L’équipe de Baup aurait même pu l’emporter… sur la reprise d’Elmander.
Atouba dans le groupe
Timothée Atouba a repris les entraînements avec le groupe. Revenu de la CAN avec une blessure, l’international Camerounais s’est progressivement remis. Après quelques séances individuelles et notamment du jogging dans la forêt, l’arrière gauche d’Hambourg a réintégré le groupe où il peut désormais s’entraîner avec ses coéquipiers.
Joël Epalle retrouve sa place de titulaire
Joël Epalle est le seul Camerounais à avoir foulé une pelouse de la Bundesliga le week-end dernier. Un retour payant puisque le vice champion d’Afrique 2008 va contribuer activement à la victoire de Bochum sur Leverkusen. On se souvient que de retour de la coupe d’Afrique des nations, l’ancien joueur de l’union de Douala avait progressivement réintégré le onze entrant du club de la Ruhr. Il signe ainsi un retour payant car son équipe gagne une place dans le classement général (12e).
Bikey apporte la victoire à Reading
Stéphane Bikey était titulaire Samedi dernier contre Middlesbrough. Une opération payante pour Kevin Dillon puisque le retour de l’international Camerounais dans le onze va s’avérer salvateur. Reading n’avait plus gagné depuis la 18e journée (samedi 22 décembre 2007 ndlr). Une instabilité qui a fait chuter le club jusqu’à la 18e place (position reléguable ndlr). On espère que le retour de Bikey dans le onze permettra au club de quitter la zone rouge.
Geremi n’a pas joué contre les Blackburn Rovers
Le vice capitaine de l’équipe nationale du Cameroun ne faisait pas partie de l’équipe qui a perdu à domicile contre les Blackburn Rovers. Ancien capitaine de Newcastle United, Geremi Njitap ne bénéficie pas pour l’instant de la confiance de Kevin Keegan.
Germinal Beerschot dans la course pour l’Europe
Soufrant de la cheville, Wamfor n’a pas participé à la victoire de son équipe sur le Cercle Bruges.
Le Germinal Beerschot s’est largement imposé sur le score de 3 buts à 0. Une victoire qui permet à l’international Camerounais et ses coéquipiers d’être à égalité de points (45) avec l’équipe de Bruges et par la même occasion de se rapprocher de l’Europe. Une quatrième place méritée quand on regarde la progression de l’équipe. Un bon point pour Malines de Nong et Noukeu qui reste sur une série de victoires. Si Mouscron (Assou-Ekotto et Tomou) a stoppé l’hémorragie en obtenant un point contre Lokeren, la crise reste toujours palpable dans ses rangs. Même situation de crise au Racing de Genk (Matoukou) battu par Anderlecht.
Galatasaray détrôné
Lors du derby istanbouliote qui opposé le Besiktas au Galatasaray (Rigobert Song) le week-end dernier, l’avantage a tourné pour le premier qui détrône par la même occasion les poulains de Karl-Heinz Feldkamp. La lutte pour le titre continue d’être serrée en haut du classement. A l’occasion de cette 23e journée de Süperlig, les 5 premiers ont connus des destins divers ; le week-end a été marqué par les défaites du leader Galatasaray et de son dauphin Fenerbahçe à domicile.
Mandjeck le diable rouge
Silhouette frêle, réservé et très attentif, Georges Mandjeck a le profil idéal d’un jeune étudiant Camerounais de la diaspora; si on ne s’en tien pas compte évidemment de son dernier look (cheveux tintées ndlr). Derrière cette timidité apparente se cache un grand talent du football Africain. Ce n’est pas un hasard si à 18 ans, l’ancien pensionnaire de la Kadji Sport Academy de Douala passera directement de son centre de formation pour le prestigieux club de Stuttgart durant l’été 2007. Une valeur qui ne va malheureusement pas lui permettre de trouver rapidement sa place dans l’étroite ossature du Vfb. Conscient de ses qualités, de nombreux clubs Allemands vont se le discuter. Le FC Cologne, le Greuther Fürth ou encore St Galles vont se renseigner sur le jeune milieu de terrain Camerounais.
C’est finalement à Kaiserslautern, club où évolua Bill Tchato et Lucien Mettomo, que Stuttgart acceptera de le prêter jusqu’à la fin de la saison. Pour gagner en expérience et en temps de jeu, Mandjeck va rejoindre les « diable rouge » pendant le Mercato d’hivers. Un prêt qui va s’avérer bénéfique pour le jeune international car, arrivé sur place, il va gagné une place de titulaire au sein de la formation de Sasic. Son premier match en Bundesliga 2 va se dérouler à la 18e journée. Une entrée impressionnante dans la cour des grands pour ce garçon de 1,83 m. Depuis cette date du 1er février 2008, Georges Mandjeck est devenu titulaire et compte à son actif 5 matchs de championnat. Un joli parcours pour ce jeune homme de 19 ans qui était encore il y a 6 mois à la Kadji Sport.