Avec sept points d’avance sur le dix-huitième la Liga, le Betis a déjà quasiment assuré sa présence en Primera División pour la prochaine saison. L’équipe andalouse peut ainsi se consacrer à sa future campagne de transferts, et a désigné son premier renfort.
Le président Manuel Ruíz de Lopera espère convaincre Achille Émana (25 ans) milieu de terrain international de Toulouse. Si le Camerounais n’a pas souhaité quitter le club haut-garonnais l’été dernier, séduit par une formidable saison qui l’a conduit au tour préliminaire de la Ligue des Champions, la désillusion de 2008 a totalement changé ses plans. Le chercheur de talent du Betis, Joaquin Parra, est venu en France pendant plusieurs jours pour observer l’Africain qui s’est distingué en janvier en atteignant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations avec sa sélection.
Titulaire inamovible au TFC, Émana fait figure de recrue idéale pour les Sevillans qui souhaitent redorer leur blason et en finir avec les luttes pour le maintien. S’il possède les arguments pour convaincre le Toulousain de rejoindre le stade Manuel Ruíz de Lopera dans de bonnes conditions financières et sous un climat attractif, le club andalou devra cependant lui offrir des garanties sportives et lui éviter une nouvelle saison galère. De plus, l’intérêt prononcé de Monaco et du Paris Saint-Germain en France, et de la Fiorentina et Naples en Italie, risque de compliquer l’issue du dossier.
Les Verdiblancos étudient par ailleurs le cas de du stoppeur de Villarreal Pascal Cygan (33 ans). Le Français voit son contrat avec le Sous-Marin Jaune expirer à la fin de la saison et ne prolongera pas. Bien qu’il ait privilégié un retour en France, l’ancien Gunner a de quoi hésiter et pourrait décider de rester en Espagne, un championnat qu’il pratique maintenant depuis deux saisons (41 matchs).
Etienne MANIERE