Six buts marqués sous les couleurs de son nouvel employeur, une remontée spectaculaire de la 18e à la 10e place, le sourire espagnol vient de Séville où son lion indomptable fait des merveilles. Marseille se rapproche de Lyon, Odense lâche la tête du peloton dans le championnat du Danemark rendu à sa pause hivernale. Le résumé de l’actualité des lions indomptables en club marquée par la chute libre de l’Espanyol.
Ligue 1: Lyon tourne au ralenti
– Nantes a crée la sensation en battant l’Olympique Lyonnais sur le score de 2 buts à 1. Un OL moyen – à l’image de son international Camerounais Jean 2 Makoun – qui cherche toujours sa vitesse de croisière à quelques jours de la trêve. Le Nantais Christian Bekamenga pour sa part n’était pas de la partie.
– Après trois matches sans victoire, l’OM de Modeste Mbami a renoué avec celle-ci samedi. Un succès qui le hisse sur la deuxième marche du podium à 3 points de Lyon. Du baume au cœur dans une période difficile pour le club.
– Comme à Valenciennes ou à Nantes, l’AS Nancy-Lorraine de Landry Nguemo débute la rencontre avec beaucoup de prudence. Nancy s’accroche au point du match nul et alerte Fabien Audard sur un coup-franc enroulé de Benjamin Gavanon (74’). Le FC Lorient ouvre finalement le score sur une superbe reprise de volée croisée de Kevin Gameiro (83’). Les Nancéiens n’arrivent pas à inquiéter la défense bretonne et s’inclinent face à un concurrent direct. La dernière victoire des lorrains remonte à la 16e journées de la saison 1998-1998.
– Monaco et Sochaux vont se neutraliser à louis 2. Nicolas Nkoulou va assister la rencontre du banc de touche, tout comme son compatriote Valery Mezague. Les sochaliens vont ouvrir le score à la 9e minute grâce au Tunisien Santos. Alonso va se charger de l’égalisation monégasque à la 20e minute.
– Match nul de Grenoble (Baning) à domicile contre Auxerre (0-0) tout comme Lille (Chedjou) contre Toulouse (1-1) et le point arraché par Rennes de Stéphane Mbia (toujours blessé) à Caen.
Liga : Achille Emana en plein régime
– L’international Camerounais commence à peser lourd sur les résultats du Bétis Séville. Auteur de son sixième but de la saison contre l’Espanyol de Kameni, Achille Emana est devenu une des gâchettes de son club qui joue pratiquement avec un seul attaquant. 18e lors de la 5e journée, le Bétis s’est rapidement mis en plein régime et se pointe désormais à la 10e place du classement de Liga. À ce rythme, l’ancien Toulousain risque connaître sa saison la plus prolifique. La meilleure reste l’année 2006-2007 où il inscrira 8 buts sous le maillot de Toulouse.
– En concédant un nul au Manuel Ruiz de Lopera de Séville, L’Espanyol de Kameni est rentré dans la zone de relégation. Une médiocre 18e place qui n’était plus arrivée à l’équipe de Barcelone depuis bien des années.
– Le Barca cartonne sans son attaquant vedette Samuel Eto’o fils. Grâce au turn over, Thierry Henry était à la pointe de l’attaque Barcelonaise. Une position qui va lui permettre d’inscrire un ‘hat-trick’ salué par la presse Espagnole. Les Catalans sont venus à bout de Valence sur le score sans appel de 4 buts à 0. Au terme de la 14e journée de Liga, Eto’o reste meilleur buteur avec 14 buts.
– Buteur précieux de la 12e journée contre Malaga, Achille Webo est à la recherche de son 4e but de la saison. Le week-end dernier, le real Majorque s’est incliné à domicile contre le Recreativo Huelva (2-3). Une défaite qui place le club des îles balnéaires aux portes de la zone de relégation.
Premier League : le big 4 souverain
– Comme toutes les équipes du « big 4 », Arsenal de Alexandre Song Bilong s’est imposé contre Wigan Athletic (ancien club de Salomon Olembe) grâce à un but de son attaquant togolais Emmanuel Adebayor. Les Gunners occupent actuellement la 4e place du championnat Anglais.
– Sans Geremi mais avec Bassong, Newcastle United a laissé filer la victoire à domicile alors qu’elle menait avec 2 buts d’avance. L’égalisation de Stoke City intervenu à la 90e minute porte la signature de l’international Sénégalais Abdoulaye Diagne-Faye.
– Bonne opération des Tottenhams Hotspur d’Assou-Ekotto victorieux de West Ham sur le score de 2 buts à 0.
– Liverpool de David Ngog reste l’actuel leader avec un point d’avance sur Chelsea.
Bundesliga : Hambourg sur la continuité, Bochum sombre
– Le HSV de Atouba (blessé) s’est imposé à Cologne (2-1). Deux buts de l’international Croate Petric (15e, 31e) vont mettre fin aux espoirs de victoire des locaux. Seul Wome Nlend était titulaire, Marvin Matip n’étant pas de la partie.
– Déjà mal en Bundesliga, le VfL Bochum s’est de nouveau laissé enfoncé par Francfort sur le très sévère score de 0-4. Buteur à l’Commerzbank-Arena de la capitale économique il y a 2 ans, Joël Epalle va quitter la pelouse à la 6e minute sur un choix tactique de l’entraîneur qui réagissait au carton rouge concédé par son gardien de but. Un choix qui ne va malheureusement porter aucun fruit car les visiteurs manquant une véritable animation offensive.
– Le Vfb Stuttgart de Georges Mandjeck s’est quant à lui brillamment imposé à Cottbus (3-0). Une victoire précieuse qui ramène un peu de bonne humeur dans le groupe.
Süper Lig : Le règne sans partage de Trabzonspor
Trabzonspor de Rigobert Song reste souverain en tête du classement du championnat Turque. Une victoire sur Kocaelispor (2-1) le week-end dernier conforte sa position de leader avec 3 points d’avance sur son suivant (Sivasspor).
SAS Ligaen : Odense lâche la tête, Horsens boucle la queue
Le championnat du Danemark est arrivé la semaine dernière à sa pause hivernale. En course pour un titre de champion de la phase aller, Odense de Djemba-Djemba a lâché à la dernière minute la tête du classement au profit Brondby IF qui a attendu le dernier moment pour mettre le pied sur l’accélérateur.
En bas du classement, Horsens de Elanga et Georges Doum devra faire le plein d’énergie pour la reprise du championnat en 2009. Le club du Sud du Royaume boucle la queue du classement.
Liga Sagres : Benfica a blâmé le Maritimo Funchal
C’est l’Espagnol Reyes qui va ouvrir le score d’une partie riche en buts. Le Benfica d’Augustin Binya va gagner 6 buts à 0. Une victoire à l’extérieur qui permet à l’équipe de Lisbonne de prendre le pouvoir de la Liga Sagres. Braga de Meyong Zé se contentant de la 7e place après son nul (0-0) obtenu au Estádio do Clube Desportivo Trofense.