Mardi après-midi, à l’issue de la première séance d’entraînement sur la pelouse de Bollaert-Delelis, les nouvelles recrues lensoises se sont présentées aux côtés de l’entraîneur Antoine Kombouaré. Parmi ceux-ci, le jeune international camerounais Edgar Salli, qui appartient à Monaco et qui est en prêt d’un an.
Il se presente tel que suit: « J’ai 20 ans. J’ai été formé au Cameroun et ensuite je suis allé à Monaco pendant deux ans. J’ai vécu la montée en Ligue 1 avec les Monégasques. J’espère revivre la même chose avec Lens cette saison ! C’est l’objectif du club. Je pense que l’on peut y arriver.
Quand le coach et le président m’ont présenté le projet de Lens, ça m’a tout de suite plu. La saison dernière, j’ai fait une année blanche avec l’AS Monaco. Et là, Antoine Kombouaré m’a montré qu’il comptait sur moi.
Je sais jouer sur les côtés, à gauche comme à droite. Je vais porter le numéro 10 mais ça ne veut rien dire. Ce sont mes performances sur le terrain qui comptent. Ce n’est pas le dossard qui fait le joueur, mais le joueur qui fait le dossard. »
Antoine Kombouaré, son entraîneur pense plutôt du bien du jeune homme: « J’avais vu des bouts de matchs avec Monaco. J’avais également pris des renseignements sur le joueur et sur le bonhomme. Ce qui m’intéresse, c’est bien sûr sa jeunesse et ses qualités d’attaquant. Il peut jouer à tous les postes en attaque. C’est intéressant. Après, c’est un jeune. Il a donc besoin de bosser afin de progresser… C’est important d’avoir des joueurs polyvalents. Cela donne beaucoup de possibilités. Maintenant, de nos jours, il y a peu de joueurs qui évoluent à un poste précis, notamment dans le secteur offensif. C’est donc un gros avantage pour lui de posséder cette qualité de polyvalence car, au delà du système de jeu, il y a l’effectif, les blessures, les suspensions. Et puis il y a la capacité à aller de l’avant, à provoquer, à éliminer son adversaire. C’est dans ces domaines où la plupart doivent évoluer, et ainsi franchir un pallier. »
Si les blessures l’épargnent, Salli a du potentiel pour avoir une bonne carrière.