Deux buts d’ Etoo à la première minute de chaque mi-temps n’ont pas suffi au Barça pour obtenir la victoire devant une équipe de Recreativo combative et qui court après les points. La victoire aurait permis à l’équipe catalane de continuer de rêver dans la chasse qu’elle mène au Réal Madrid.
La rencontre avait pourtant pris une tournure favorable pour le Barça. Une minute s’était à peine écoulée après le coup de sifflet du début du match que Giovanni s’infiltrait par la droite avant de centrer le ballon, expédié dans les filets de la tête par Samuel Eto’o au milieu des deux défenseurs centraux du Recreativo(1-0).
À la course aux points pour éviter la descente, le Recreativo a réagi pendant quelques minutes. Sur une action personnelle de Sinama a eu lieu sa seule bonne occasion. Et jusqu’à la 39ème minute, ce fut tout en première période. A 6 minutes du repos donc, Sinama frappait de nouveau dans les buts de la surface de réparation, la balle heurtant Valdés au passage.
Une minute plus tard, le même Sinama faisait un centre de la gauche, repris par Marcos Rubén de la tête vers les buts de Valdés. Ce dernier allait réussir à attraper la balle juste sur la ligne, mais l’arbitre compta le but, malgré le fait que le cuir n’avait pas complètement franchi la ligne.
Vers la fin de la première mi-temps, il y eut une dernière occasion de Giovanni, contrée par Sorrentino. Des lors, la physionomie du match allai t complètement changer suite à cette erreur de l’arbitre aragonais Clos Gómez, induite par son assistant au grand dam de Víctor Valdés.
Pourtant, comme à la première mi-temps, Eto’o n’allait attendre qu’à peine une minute pour redonner l’avantage initial de son équipe d’une frappe du pied droit de l’extérieur de la zone de réparation. La balle alla se loger dans l’équerre gauche de Sorrentino. Samuel Eto’o inscrivait ainsi son quatorzième but en autant de matches.
A la 57ième minute, Puyol interceptait un bon tir de Rubén. Le Recre allait réussir à souvent pénétrer dans la surface azulgrana pendant un moment. Ainsi, deux minutes plus tard Rubén y céda la balle à Sinama, qui seul devant Valdés ne la rattrapait pas avant qu’elle ne rebondisse. Valdés eut ainsi le temps de bien couvrir ses buts et de la voir passer au dessus.
A la 64ème minute, cinq semaines après sa blessure le 4 mars face au Celtic, l’argentin Leo Messi faisait son retour sur les terrains de jeu. Et seulement trois minutes plus tard, il démontrait qu’il n’a rien perdu de sa vitesse, se retrouvant dans la surface, même si l’arrivée de Bouzón l’empêcha d’aller au bout.
Peu après, les catalans allaient encaisser un but. A la 71ième minute, Camuñas centrait de la droite une balle que Marcos Rubén, qui se trouvait au second poteau expédia de la tête au fond des filets. Le 100ième but du Recreativo au Colombino et en première division venait ainsi récompenser l’esprit offensif d’une équipe qui défiait, après tout , un demi –fnaliste de la Ligue des Champions.
A 9 minutes de la fin, Messi allait obtenir une bonne occasion de but, mais la sortie rapide de Sorrentino le contraignait à vouloir céder la balle à Eto’o. Sa passe était cependant interceptée par la défense.
Le match se transforma à partir de là en une série d’attaques et de contre attaques. Aucune des deux équipes n’avait intérêt à conserver ce score nul. La balle voyageait alors d’un camp à l’autre, mais on en resta là. Le match allait prendre fin sur une frappe lointaine de Zambrotta légèrement au dessus de la cage.
Traduit de l’Espagnol Par Guy Everard Mbarga
Fiche technique:
2 – Recreativo:Sorrentino; Bouzon, Beto, Quique Alvarez (Edu Moya, m.46), Poli; Martins (Rafa Barber, m.83), Jesús Vázquez, Camuñas, Marcos Rubén, Aitor (Varela, m.63); Sinama.
2 – Barcelona: Valdés; Zambrota, Pujol, Milito, Abidal; Xavi, Toure, Gudjohsen (Edmilson, m.67); Giovani (Messi, m.64), Etoo, Ezquerro (Víctor Vázquez, m.77).
Buts: 0-1, m.1: Eto’o. 1-1, m.40: Marcos Rubén. 1-2, m.46: Etoo. 2-2, m.70: Rubén.
Arbitre: Clos Gómez (Aragonés). Carton Jaune à Quique Alvarez, Poli, Eto’o et Zambrotta.