L’OM pensait être tranquille pour recruter Nicolas N’Koulou. Mais l’arrivée de l’OL sur le dossier chamboule les certitudes phocéennes. D’autant que le club rhodanien a formulé à Monaco une offre supérieure à celle marseillaise.
Confiant mais pas trop, voilà l’état d’esprit affiché par José Anigo dans le dossier Nicolas N’Koulou. « On a fait une belle offre et on est en train d’essayer de trouver un accord ferme avec le joueur, avant de pousser le bouchon un peu plus loin avec Monaco. On a arrêté des positions et on n’ira pas au-delà. On est presque à la fin et on attend une réponse pour qu’il nous donne son accord qui peut tomber dans les heures à venir. Mais il y a d’autres clubs aussi importants que nous sur le dossier, ce qui est normal, car c’est un joueur à gros potentiel », déclarait-il hier sur l’OMtv.
Les autres clubs importants ? Il s’agit surtout de l’Olympique Lyonnais, bien décidé à doubler l’Olympique de Marseille qui se croyait jusqu’alors seul au monde. Mais l’intérêt de l’OL est bien plus qu’une manœuvre destinée à compliquer la tâche des Phocéens. Selon La Provence, l’offre lyonnaise formulée à Monaco est supérieure à celle de l’OM. Et Monaco ne peut pas se permettre d’ignorer toute offre supérieure, les rentrées d’argent étant attendues avec impatience.
De plus, le joueur n’a quant à lui pas pris sa décision. L’international camerounais a un choix délicat à effectuer. A priori, qu’il aille à Lyon ou Marseille, il ne devrait pas partir dans la peau d’un titulaire en début de saison mais présente un profil de concurrent sérieux pour les habituels défenseurs (Diawara-Mbia à Marseille, Cris-Lovren à Lyon). Au regard des performances de la saison dernière, c’est la charnière rhodanienne qui paraît la plus facile à intégrer. Difficile en tout cas de savoir qui tient la corde dans l’esprit de Nkoulou. Par contre, c’est bien l’OL qui a une longueur d’avance désormais auprès de Monaco.
Aurélien Léger-Moëc