Dorge Rostand Kouemaha vit un debut de saison pas comme les autres. À peine arrivé en Allemagne, il va savourer pour la première fois les délices d’une convocation internationale chez les lions. Meilleur buteur du championnat Camerounais en 2004-2005, il va rapidement se distinguer en Hongrie, son dernier pays d’acceuil où il est resté deux saisons, le temps d’enfiler une trentaine de buts.
À la recherche d’un attaquant puissant capable de fixer les défenses adverses, Otto Pfister va donner la chance à Rostand Kouemaha en l’invitant dans le groupe des 22 qui devra affronter l’île Maurice à Yaoundé. Ce grand athlète de 1.90 m pour 85kg semble être un attaquant assez prometteur, pour avoir enfiler 15 buts la saison dernière, terminant 2ème meilleur buteur dans le championnat Hongrois (VSC Debrecen).
À 25 ans, Kouemaha n’est pas un inconnu de la D1 camerounaise puisqu’il fut sociétaire de Victoria United de Limbe jusqu’à la saison 2004-2005, où il fut sacré meilleur jeune et meilleur buteur (24 buts), avant de s’envoler pour la Grèce au Aris Salonik.
Quand on lui demande s’il n’est pas sur les nuages après l’annonce de sa première convocation, il ne s’enflamme pas. « Je suis très fier de moi pour ma première selection en équipe nationale. J’espère que le coach va me donner le chance de prouver ce que je vaux. Je vais me battre comme un lion pour avoir une place dans le groupe ».
C’est en début Juillet qu’il va rejoindre le MSV Duisbourg avec lequel il signe un contrat qui va le lier jusqu’en 2010. Ses débuts seront remarqués lors de la préparation où il inscrit plusieurs buts avant de gagner sa place dans le onze de Bommer. Même si le système de son nouvel entraîneur l’isole pratiquement seul au niveau de l’attaque, Kouemaha ne désespère pas : « Si ! ca me fatigue mais je suis encore jeune, je dois me battre pour maintenir ma place de titulaire dans le onze. Je respecte tout simplement les consignes de l’entraîneur en espérant que ca va nous apporter la réussite ». Une situation toujours pas confortable quand on connait les particularités de la Bundesliga … « Oui. Il y a une trop grande différence. En Allemagne ca joue trop physique et trop dur alors qu’en Hongrie c’est plus technique. Ici c’est le haut niveau et ca joue vraiment rude ».
Il va ouvrir son compteur le 10 Août contre ASV Bergedorf 85 avant de recidiver le 29 du même mois en inscrivant le premier but de Duiburg qui avait pour adversaire du jour le FC Augsburg. Dans une sortie difficile contre Aix la chapelle, il va offrir une passe de but à Makiadi, international Congolais.
Après la défaite du week-end dernier contre Fribourg, nous lui avons demandé s’ils avaient une pression particulière : « On n’a pas particulièrement la pression même si Duisburg reste un grand club qui veut rapidement retrouver l’élite ».
Dorge Rostand Kouemaha s’est envolé ce Dimanche pour Yaoundé où il va particper dès lundi matin au regroupement de l’équipe nationale du Cameroun qui affronte l’île Maurice en match éliminatoire CAN/CM 2010. Quand lui demande s’il y a une stratégie particulière pour rester dans le groupe … « Je ne me prend pas la tête. Je suis calme dans mon esprit, je sais que je dois me battre pour montrer au coach qu’il a eu raison de faire appel à moi en me convoquant. J’espère de tout coeur être dans les 18 ».