Depuis jeudi le 22 juillet 2010, Eric Djemba Djemba fait partie officiellement de l’effectif de West Bromwich Albion, un club qui vient d’accéder à la Barclays Premier League (Première division anglaise). A la suite de ce transfert, l’ancien sociétaire de Odense (première division du Danemark) est revenu le week-end dernier à Douala se ressourcer en famille.
C’est un Djemba Djemba visiblement épanouit qui s’est confié à Camfoot dans sa résidence de Maképé à Douala.
« Pendant trois semaines, j’ai eu quelques soucis de nerfs pendant la négociation de mon nouveau contrat. Ça s’est finalement fait et les trois parties (les deux clubs et le joueur) sont contentes », dira-t-il d’entrée de jeu, un sourire en coin.
Un soulagement, somme toute compréhensible, quand on connait le parcours de Djemba Djemba qui a connu la gloire et le déboire. Du FC Nantes (1998) où il est transféré à Manchester united (2003) pour la rondelette somme de 4,8 millions d’euros, le joueur né le 4 mai 1981 à Douala, va, à cause de sa baisse de régime, atterrir à Aston Villa pour 2 millions d’euro. La descente aux enfers se poursuit avec un prêt à Burnley (Championship League, D2 anglaise) et le transfert au Qatar SC (2007). Dans ce club, il joue 26 des 27 matches du championnat. Ce qui lui permet de reprendre confiance et de rebondir en Europe, au Danemark plus précisément le 16 juillet 2008. Il fait deux saisons sanctionnées par un titre de 2ème meilleur joueur du championnat la saison écoulée.
Le nouveau joueur de West Bromwich qui revient de loin parle de ses ambitions.
Camfoot.com : Confirmez-vous les nouvelles de votre transfert du championnat de Danemark au championnat d’Angleterre ?
Eric Djemba Djemba : Je le confirme. J’ai signé mon contrat qui a une durée de trois ans jeudi le 22 juillet dernier. Je confirme aussi les chiffres que vous avez entendu parlez [le montant du transfert s’élève à 2,5 millions d’euros tandis que la rémunération hebdomadaire est de 42. 000 euros par semaine soit près de 27,5 millions Fcfa. A cela, il faut ajouter les primes des matches gagnés et autres primes, ndlr]. La signature de ce contrat ne signifie pas que c’est un travail accompli car je n’ai pas encore achevé ma carrière. J’ai quand même le sentiment que j’ai bossé dur pour en arriver là. Pour moi, c’est bien, ce come-back, surtout que je connais bien ce championnat. Ce come-back était très attendu par mes fans. Il faut que je fasse tout pour satisfaire mes fans.
Camfoot.com : Dans quel état d’esprit rentrez-vous en Angleterre où vous avez joué notamment au Manchester united ?
Eric Djemba Djemba : Je connais bien ce championnat. Physiquement, ce n’est pas facile de jouer à la Premier league. Quand tu y es, il va falloir te donner à fond pour supporter ce qui va se passer. Je m’attends à beaucoup de chose, je sais comment ça se passe. C’est mon troisième club (après Manchester united et Aston Villa) dont il y a au moins trois stade où je serais applaudi ou hué. Psychologiquement, je suis préparé à affronter cela. C’est avec plaisir que je retrouve la Premier League. Maintenant, c’est à moi de tout faire pour y rester.
Camfoot.com : Lorsque vous receviez votre médaille de deuxième meilleur joueur du Danemark, votre ex-coach Sir Alex Ferguson a confié à la presse qu’il aurait aimé avoir un Djemba mûr tel qu’il est aujourd’hui que de l’avoir eu en 2003. Cette déclaration a-t-elle milité en votre faveur pour votre retour en Angleterre ?
Eric Djemba Djemba : Non. Je ne le pense pas. Dans tous les cas, ce n’est pas une méthode d’Alex (il ne peut chercher des joueurs pour un autre club). Il y avait sûrement des recruteurs des West Bromwich qui m’ont observé et regardé mes matches. Aujourd’hui, voilà le résultat.
Camfoot.com : Résumez-nous vos deux saisons passées au Danemark ?
Eric Djemba Djemba : A Odense, j’ai joué 67 matches, y compris les matches de coupe. C’est le pays où j’ai fait le plus de match en deux ans. Ça m’a fait beaucoup de bien. J’ai retrouvé mes automatismes et la confiance. J’avais encore deux ans de contrat. Vous savez que le football, c’est comme le business. Ça n’a pas été facile. Pendant trois semaines, j’ai eu quelques soucis de nerfs pendant la négociation de mon nouveau contrat. Ça s’est finalement fait et les trois parties (les deux clubs et le joueur) sont contentes.
Camfoot.com : Vous étiez passés par Manchester qui est un très gros calibre en Angleterre. Vous rentrez aujourd’hui en Angleterre par West Bromwich. N’est-ce pas un retour par la petite porte ?
Eric Djemba Djemba : Quand on part du haut vers le bas, c’est très difficile. Aujourd’hui, je repars dans ce championnat, je vais retrouver mes anciens co-équipiers. Mais c’est le football qui est comme ça. L’essentiel, c’est de sentir bien.
Camfoot.com : Un mot sur la débâcle des Lions indomptables à la Coupe du monde 2010 ?
Eric Djemba Djemba : Je ne vais pas trop m’aventurer sur ce terrain car je n’étais pas en Afrique du Sud. Mais vous savez, il ne suffit que d’un rien déclic pour qu’on passe à côté d’une compétition.
Avec Eric Roland Kongou, à Douala