Louis Clément Ngwat Mahop était un jeune homme heureux samedi dernier. Appelé de l’équipe réserve trois semaines plus tôt par l’entraîneur du Bayern de Munich, le jeune camerounais venu il y a à peine un an de Dragon de Yaoundé a joué son premier match de la Bundesliga, la division d’élite allemande.
Ottmar Hitzfeld l’a fait entrer á 8mn de la fin de la rencontre opposant le club bavarois à Energie Cottbus l’équipe de Francis Kioyo. Pas assez de temps pour changer la physionomie du match maîtrisé de bout en bout par Bayern qui l’a largement emporté par 3 buts à 0. Mais assez pour ce jeune garçon pour comprendre que sa carrière professionnelle venait sans doute de basculer.
Lui-même le reconnaissait, encore tout ému, à la fin de la rencontre : » Quand j’entrais au stade, je pensé á ma famille, á mes manager et au Cameroun tout entier que je représentais á cet instant. A la fin du match, j’ai vu comment tous les joueurs sont venu m’embrasser, je n’ai rien compris puisque je n’avais joué que quelques minutes. Ce geste de solidarité m’a beaucoup touché ».
La plupart medias bavarois sont unanimes qu’avec ce jeune Camerounais, le Bayern a un trésor dans son effectif et Oliver Kahn, l’inamovible gardien bavarois, va dans le même sens. « Je suis au Bayern depuis des années, c’est la première fois qu’un joueur arrive dans ce Club et en espace de un an, il passe professionnel, Louis Clément est tout simplement fabuleux, c’est bon pour le Bayern mais aussi pour son pays ».
Ottmar Hitzfeld lui-même ne manque pas d’éloges á l’endroit de Mahop « Ce garçon a du talent à revendre, il est complet et vraiment complet, cela fait longtemps que je n’ai plus vu un joueur d’une rapidité et d’une technique aussi extrême, il est très doué il appartient au Bayern de demain ». Une manière déjà de barrer la voie à Manchester United et au Milan AC qui sollicitent le jeune Camerounais de 19 ans. Uli Hoeness, le manager général, a été encore plus clair en déclarant hier dans le Abend Zeitung que « Mahop n’est pas transférable, suite aux convoitises de Man United et de Milan Ac. » Avant d’indiquer que, « après la signature du contrat professionnel, Mahop sera le 2e Africain à jouer pour le Bayern de Munich après le Ghanéen Samy Kuffor, et le 1er Camerounais. »
Les dirigeants du Bayern de Munich devraient en effet, dans les prochains jours, avoir un entretien avec les managers de Ngwat Mahop dans le but d’offrir á ce dernier un contrat professionnel. Soccer Connection LtD ou Ngwat Mahop est sous contrat ne cache pas leur joie par la voix d’un de ses managers, Etienne Ngom Ngom : « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai partagé la joie de Louis Clément car, il y a un an jour pour jour que nous l’avions amené au Bayern, je ne pensais pas qu’ un an plus tard, il serait déjà à ce niveau. C’est le fruit du travail accompagné d’un management professionnel « .
De quoi donner encore plus corps aux propos de Ngwatt Mahop qui déclarait il y a un an au reporter de Mutations. « je veux devenir Pro, jouer les jeux Olympiques et peut être un jour, qui sait, jouer dans la grande équipe fanion des Lions indomptables ».
Jean Joseph Ndeme (Correspondance particulière)