Aussi bien en Champions League qu’en coupe de l’Uefa. Le tirage au sort du deuxième tour de la plus prestigieuse compétition des clubs européens, la Ligue des Champions, a lieu ce jour en Suisse, au siège de l’Uefa (Union des fédérations et associations européennes). Celle-ci intervient à l’issue du premier tour de la Ligue des Champions, dont la 6ème journée s’est disputée mardi et mercredi.
Malgré la bonne prestation de Rigobert Song Bahanag dans la charnière centrale de Lens, les sang et or n’ont pu que réaliser un match nu, 3 partout, avec le deuxième de la Bundesliga, Bayern de Munich. Il fallait absolument une victoire au club français pour lui permettre de continuer dans cette compétition. Néanmoins, les Lensois qui font partie des meilleurs troisièmes, ont été repêchés pour débuter le troisième tour de la coupe de l’Uefa. Song, qui disputait pour la première fois la Champions League, sort de cette compétition la crinière haute, puisqu’il s’est affirmé comme étant le maestro de Lens. Dans l’une de ses montées qu’on lui connaît bien, Rigobert Song a manqué de justesse d’inscrire son but européen, lui qui en compte deux en championnat. Sa reprise de tête est passée à quelques centimètres des buts allemands. Des exploits que le capitaine des Lions indomptables pourrait rééditer en Uefa, dont le deuxième tour a pris fin hier soir.
Contrairement à Lens, le Fc Bâle avait une alternative : une victoire ou un match nul, si le club suisse souhaitait poursuivre sa marche avec les champions. Les coéquipiers de Timothée Atouba Essama et de Tum Hervé ont opté pour la seconde possibilité en faisant 3-3 avec les Anglais de Liverpool. Pourtant, les Suisses disposaient des moyens de faire plier les Reds. La preuve, au terme des 45 premières minutes de jeu, Bâle menait 3-0. C’est d’ailleurs le milieu-gauche camerounais, Atouba, qui inscrira le troisième but. Malheureusement, le laxisme de la défense des Suisses, leur fera prendre trop d’air et concéder l’inévitable. Toutefois, Bâle a le mérite d’avoir mis hors de course un « grand », surtout, de qualifier pour la première fois une formation suisse pour la deuxième étape de la Champions League. La énième pour Arsenal de Lauren Etame Mayer qui, malgré son match nul de mercredi, termine premier de son groupe. La Champions League et la coupe de l’Uefa, qui se veulent des rendez-vous des meilleurs, promettent encore plus de sensation dès mars 2003.