Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Devis Epassy : « Travailler plus pour mériter la sélection »

Camfoot

Il est plutôt jeune (25 ans), sort d’une première saison réussie en Grèce et fait la une des journaux helléniques depuis le début de cette saison pour ses exploits lors des deux premières journées de Super League. Il faut dire qu’il a tenu la baraque contre l’un des favoris du championnat, Olympiakos et semble confirmer la tradition des grands gardiens camerounais, même s’il a été formé en France, à l’INF Clairefontaine. Rencontre avec Devis Epassy, qui confie ses ambitions.

Le 14 septembre 2018

La Grèce médiatique n’avait qu’un nom à la bouche il y a quinze jours, Epassy. Auteur d’une rencontre exceptionnelle par le nombre de ses arrêts lors du match vedette de la première journée sur le terrain de l’Olympiakos, l’ancien de l’INF Clairefontaine a rappelé au monde hellénique que José Anigo avait fait le bon choix en venant le chercher malgré une carte de visite sans rapport avec son immense talent.

Après une première saison réussie qui lui a valu de nombreux contacts durant l’intersaison, le portier est resté à Levadiakos, bien décidé à confirmer et progresser. L’équipe nationale est forcément en ligne de mire pour ce jeune homme mâture, posé, qui ne réclame pas de passe-droit, mais garde une ambition élevée.

Il se livre aujourd’hui à Camfoot, avant d’aller à Salonique pour y affronter l’Aris. Ses prestations, ses ambitions, ses rêves, Devis Epassy se laisse découvrir.

Après une bonne première saison, vous repartez une nouvelle fois sur des bases hautes. Un clean-sheet et surtout une performance remarquée au Pirée, où vous maintenez votre équipe à flot en multipliant les arrêts, et même un penalty. En grande forme...

C’est vrai qu’à l’occasion de la première journée, je me sentais bien. C’était un match de reprise mais j’étais déjà prêt. Avec ce stade et cette ambiance, ça donne envie de faire les choses bien et je suis rapidement rentré dans le match. Malheureusement, nous avons perdu (1-0 score final dans une rencontre où Olympiakos a tiré 21 fois au but, contre 4 fois pour Levadiakos). C’est vrai qu’on a relevé ma performance, mais ça aurait bien que nous obtenions un résultat.

Les principaux journaux grecs vont ont crédité d’une note de 9/10 à cette occasion, ce n’est pas une petite performance...

C’est vrai qu’on a beaucoup parlé de cette rencontre et de ma performance. J’ai vu mon nom et mes actions, mes photos dans la presse et en télévision. Mais, c’était en grec et donc j’avoue que je ne sais pas exactement ce qui a été dit (Rires).

« Jouer, le plus important »

<span class="caps">JPEG</span> - 295.7 ko

On a parlé d’un départ à l’intersaison, et finalement vous êtes restés. Que s’est-il passé ?

Déjà, il faut rappeler que je suis sous contrat. Mon transfert a été compliqué, le club voulait me garder. Il y a eu des contacts, mais ça n’a pas pu se faire et je suis resté.

On dirait que ça ne vous a pas perturbé, au vu de vos premières rencontres

Disons qu’il ne faut pas oublier que c’est le terrain qui parle. Le plus important pour moi, c’est le terrain. J’ai envie de jouer, le reste se décidera sur la base de mes performances.

Vous avez découvert le championnat de Grèce l’année dernière. Que pensez-vous de son niveau ?
J’ai été agréablement surpris par le niveau du championnat quand je suis arrivé ici. Il y a de grands joueurs, il y a de la qualité, surtout dans les grands clubs. Je suis arrivé ici, sans beaucoup de repères, j’ai eu la chance de débuter et depuis je commence à être reconnu ici, et être suivi par les gros clubs.

« A moi d’être performant pour attirer le staff des Lions »

Au vu de vos performances, avez-vous eu des contacts avec le staff des Lions indomptables ?
Non, je n’ai pas eu personnellement de contacts avec le staff depuis que je suis arrivé en Grèce. A moi de continuer à travailler pour attirer leur attention.

Vous gardez toujours l’équipe nationale dans un coin de votre tête alors ?
Quand on joue au haut niveau, on ne peut pas ne pas aspirer à la sélection. Bien-sûr que j’aimerais l’intégrer, et même lorsque la dernière liste est sortie, j’ai regardé pour savoir si j’en étais. C’est une ambition et c’est pour ça que je dois continuer à travailler pour être performant et y arriver.

Surtout avec une Coupe d’Afrique qui se déroulera au Cameroun comme objectif...
Ce serait géant de faire partie du groupe qui va essayer de conserver le titre conquis au Gabon. Il faut que je sois performant pour mériter d’en faire partie. Je dois encore en faire plus. Si je suis ? Bien-sûr, je suis un supporter et j’espère que le nouveau staff aura du succès, ça signifierait que le Cameroun a remporté au moins la CAN.

Voir le match contre l’Olympiakos :

https://youtu.be/_7838DJJNTI

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 14 septembre à 10:52, par stesicm En réponse à : Devis Epassy : « Travailler plus pour mériter la sélection »

    CAMFOOT, vous avez pris combien ? Car s’il faut saluer le travail de ratissage, pour mettre tous les talents camerounais parsemés dans le monde, sous le feux des rampes, afin que les selectionneurs puisse avoir la tâche facile, il est quand-même à noter que cet article s’apparente plutôt à un publi-reportage qu’à un travail de ratissage de talent.

    Bon. sur le joueur en question, pas mal. Il doit quitter ce championnat et confirmer ces/ses (bonnes) performances ailleurs. Du coup, Kameni pourra avoir sa retraite méritée chez les LIC

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 14:10, par Patrick En réponse à : Devis Epassy : « Travailler plus pour mériter la sélection »

    Je ne veut plus Kameni. Il a deja eu sa chance et ils nous a faire pleurer pendent ses jours en Selection surtout le match contre l’egypt en 2010. On doit compte maintenant en nos jeune jouer Camerounais. Sill travaillant dur et joue chaque semain en club et restent ensemble pour longtemps en Selection national sans problem ou souci je vous le jure on peut gagne le mondial. Onana, Ondoa et Epassy pour moi sont tres jeune pour un gardien et joient dans le plus grande championats. Lun de ses trois pourant etre capitaine dans le future car ils ont un tres bon caractère. Kameni doit partir loin de cette equipe. Il a montre que la selection nest pas son priorite car il ma choque en allant a yaounde au lieu de rejoindre ses coequipier en France contre le Burkina resulta on perd le match 1-0. Kameni est un poison. Epassy continue jeune frere. Ton place est deja garantie parceque Kameni ne joue meme plus. Il chauffe le banc en turkie. Et Epassy ton style me rapelle du ancien gardien nigerien Carl Ikeme qui pour moi sill avait joue ce mondial le Nigeria allait loin.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 14:28, par arthur ndomo En réponse à : Devis Epassy : « Travailler plus pour mériter la sélection »

    Heuuu déjà avant de vous projetez sur l’avenir de ce gardien de but regarder deja son parcour et c’est vrai que tout le monde à droit à un chance.c’est match et j’ai suivi ce joueur depuis quelques mois , bref j’ai aucune confiance . il ya mieux comme gardien numéro 3 . Mes amis ne vous fiez pas au écrit de camfoot aller regarder son parcours avant de jugé . Pour moi il ya beaucoup mieux comme 3e gardien de but.

    • Le 14 septembre à 15:51, par Monkey D. Cabi En réponse à : Devis Epassy : « Travailler plus pour mériter la sélection »

      J’ai regardé son parcours et il ne joue pas beaucoup en sa faveur
      Mais une chose est sur, son parcours est moins pire que celui d’ondoa
      Car lui est titulaire depuis deux ans et j’ai vu la vidéo de son match, s’il continu comme ça il aura toutes ces chances

    • Le 14 septembre à 17:49, par Patrick En réponse à : Devis Epassy : « Travailler plus pour mériter la sélection »

      @Arthur Ndomo
      Je sens toujours que Kameni peut créer la desordré ci les jeune Onana et Ondoa jouent plus que lui. En ce moment seedorf doit tenter ce jeune Epassy et ci il montre la potential de un grand gardien on peut lui utilise comme nos 3e. Kameni a déjà eu sa chance et on n’avaient pas besoin de lui lors de la denier can. Donnez ce Epassy la chance et ca pourra lui Monte la confiance pour jouer bien dans son club et aussi attirer les scouts ver lui pour un bon championnat et pourquoi pas peut faire même mieux que Ondoa. Avec Kameni comme 3e gardien ce gars va s’enerve et pourri la tanierre. Je le sens. Il avait commencé sa contre le Burkina et va le faire encore bientôt. Mieux un jeune determine que un vieux qui chauffe le banc en Turkie

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 15:39, par Footfootfoot En réponse à : Devis Epassy : « Travailler plus pour mériter la sélection »

    C’est bien de continuer a nous montrer des nouvelles faces au potentiel Camfoot. Meme comme je n’ais jamais entendu parler d’Epassy, je trouve un peu difficile de l’aclamer apres deux matches seulement. Sinon il n’y aura aucun mal en lui testant avec les Lions pendant cette periode des matchs sans enjeu.
    Les nouvelles revellations que moi j’aimerais plus vois sont des milieux de terrain qui ont du potentiel.

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre à 11:58, par small lion En réponse à : Devis Epassy : « Travailler plus pour mériter la sélection »

    Combien dentres vous etes pret a mettre la main a la poche pour financer Camfoot ? Nothing in life is free.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches