Amis hors des terrains, Samuel Eto’o et Jean II Makoun ne se sont pas fait de cadeau. Le premier a eu beaucoup de difficulté à trouver des ballons, alors que le second a fait un match qui a frôlé la perfection. Retour sur leur performance.
Réaction de Samuel ETO’O (attaquant du FC Barcelone) :
« On a beaucoup souffert. Ce match a été, comme on l’avait prévu, compliqué et difficile. Si nous avons mal joué en première mi-temps,Lyon y est pour beaucoup.Ona réussi à corriger nos défauts en seconde période, à garder le ballon et à serrer les lignes mais Lyon est une grande équipe. Le but de Juninho, c’est cent pour cent Juninho, tout le mérite lui revient et ce n’est pas la faute de Valdès. Ce coup franc,mêmeN’Kono, pour moi le meilleur gardien du monde, ne l’aurait pas arrêté. Maintenant, il faut se concentrer
sur les autres matches et le prochain contre l’Atletico Madrid, samedi prochain,
s’annonce très difficile. »
Jean II Makoun aura été l’homme du match côté Lyon. Ratissant tous les ballons, gagnant tous ses duels, l’international camerounais aura été de tous les combats. Son entente parfaite avec Juninho est venu ajouté un éclat à une rencontre qu’on croyait pliée. Sa relance a été simplement parfaite, surtout en première mi-temps. L’homme au poumon en acier était tout aussi impressionnat dans la relance, trouvant facilement Karim Benzema ou encore Ederson.
Qu’en pense le journal L’Équipe ?
- L’HOMME CLÉ : MAKOUN, 8/10
- En seconde période, le Camerounais s’est contenté d’être bon. Auparavant, il a frôlé la perfection. Phénoménal à la récupération, impressionnant dans l’intensité physique à l’heure de déclencher le pressing, il connut une réussite prodigieuse dans son jeu
de passes. Il eut systématiquement le geste juste, percutant avant de donner lorsque le jeu le nécessitait ou enchaînant les contrôles et les passes à une vitesse rare quand les joueurs barcelonais se trouvaient sur son dos. On exagère ? Il faut revoir ses deux relais pour Benzema (8e, duel perdu par l’international français, 27e, frappe sur le poteau) pour mieux comprendre la performance de l’ancien Lillois, hier soir.
Samuel Eto’o a justement été enfermé dans la défense lyonnaise et n’a pratiquement pas reçu de ballons. Suite à une faute du défenseur Cris, il a récupéré une balle dans les 20 mètres et a failli faire mouche, la balle trouvant le poteau droit du gardien de Lyon. Ne recevant pratiquement aucun ballon, il a surtout en seconde mi-temps décroché de l’axe et permutait soit à gauche, soit à droite de l’attaque, tout en maintenant la pression sur la défense lyonnaise.
Le match retour s’annonce palpitant à Barcelone.