Les camerounais Paul Alo’o Efoulou et Jean-Claude Mbvoumin ont été samedi dernier les artisans de la large victoire de leur club, l’Entente Sannois St-Gratien, vainqueur 4-0 de l’ES Wasquehal. Ce match comptait pour la 35eme journée du championnat de National (3eme division française). Cette quatrième victoire de suite permet à cette équipe de la banlieue parisienne de garder l’espoir de décrocher un billet pour la montée en ligue 2 l’an prochain.
Depuis la 33eme journée et leur victoire in extremis 3-2 sur le GFCO Ajaccio (but de Mbvoumin en fin de match), les franciliens ont pris la troisieme place de leur championnat synonyme de montée en ligue 2. Prenant goût à leurs nouvelles ambitions, les deux camerounais et leurs coéquipiers ont ensuite vaincu les « crocodiles » de l’Olympique de Nimes dans leur base. Pourront-ils réussir le pari?
ce match de Samedi 7 mai dernier confirmait la dynamique actuelle. On pouvait noter en tribune d’honneur, en compagnie des dirigeants du club Luc Dayan et Bruno Gaccio (co-auteur des Guignols de Canal+) la présence de Roger Milla qui donnera le coup d’envoi symbolique à 18 heures. Après un début de match largement dominé par les locaux mais vierge au tableau d’affichage, le camerounais PAUL ALO’O EFOULOU à la pointe de l’attaque des blancs et bleus marquera un but juste avant la mi-temps, apres plusieurs tentatives infructueuses.
La deuxième mi-temps verra cette avance se concrétiser par un deuxieme but, puis un troisième sur pénalty, sur une faute commise par les nordistes de Wasquehal sur le très remuant EFOULOU, qui venait de manquer quelques minutes auparavant un but tout fait. A trois zéro, l’Entente définitivement le contrôle du match. Les livres se fermeront sur un but de l’autre camerounais, le latéral Jean-Claude Mbvoumin, d’une frappe à bout portant. Juste après son but, il ira exécuter au poteau de corner opposé la fameuse danse « makossa » sous les yeux ravis de Roger Milla, qui l’avait popularisée sur les terrains de la Coupe du monde italienne en 1990.
Toujours aussi populaire, le « Vieux Lion » a signé de nombreux autographes et posé pour des photos souvenirs à la mi-temps puis à la fin de la partie pour les nombreux supporters qui n’ont pas manqué de le solliciter. L’ambassadeur itinérant est le parrain de l’association de Jean-Claude Mbvoumin, Footsolidaire, qui vient en aide aux jeunes footballeurs Africains en difficulté en France.
Ce match a été l’occasion de découvrir un jeune camerounais de 21 ans, Paul Alo’o Efoulou, au club depuis le début de la saison. En provenance du Racing Club de Paris, où il est sorti meilleur buteur du championnat de CFA avec 17 buts, il est l’un des hommes forts de cette fin de championnat de l’Entente, lui qui vient de marquer 4 fois en quatre matches. « Je n’ai pourtant pas beaucoup joué cette saison, juste 14 matches dont 5 titularisations. Mais j’ai continué à travailler aux entrainements jusqu’à ce que j’un jour je débloque un match, puis le suivant ».
Alo’o Efoulou a joué au Cameroun dans le club d’Asmy 1er pendant deux ans, aidant le club à monter en 1ere division. Après 7 matches dans l’élite, il partira tenter l’aventure professionnelle en Belgique, dans le club de l’Excelsior Mouscron en 2002/2003. Il n’y jouera que 631 minutes et n’arrivera pas à s’imposer. Après avoir « galéré » au pays de la frite et de la bière », Paulo » comme on le surnomme aura l’opportunité de venir en France, au Racing Club de Paris. Il fait monter son équipe de de CFA au National. Il sera transféré en debut de saison 2004/2005 et y rejoint Jean-Claude Mbvoumin.
Le plus dur reste à faire pour les deux camerounais et leurs coéquipiers pour la montée en Ligue 2. Cette semaine, un concurrent direct, Valence a gagné son match en retard et leur a repris la troisième place. Il leur faudra gagner ce Samedi 14 mai à Cannes. Après la réception de Cherbourg le 20 mai, la dernière journée sera une « finale », à Valence justement puisque le vainqueur aura toutes les chances d’évoluer à l’étage supérieur. Bonne chance à nos compatriotes!
Jean-Pierre ESSO, à Saint-GRATIEN