Junior Epo-Edimo et Stéphane Mbazomo pouvaient être déçus samedi dernier. Ultra-dominateurs avec leur club du Racing, en Coupe de France contre Bobigny, ils ont dû s’incliner aux pénalties. Presque la vingtaine, ces deux jeunes camerounais rêvent de porter les couleurs nationales, à l’heure de la qualification des Lionceaux à la prochaine Can junior, au Congo…
« Ici, c’est Boboche, Ici c’est Boboche! » Accueillis par l’air de rap dédié à l’équipe locale, les joueurs du Racing Club de France ne semblaient pas impressionnés samedi soir, à l’échauffement sur la pelouse du stade Auguste Delaune de Bobigny. Ce match de 5e tour de Coupe de France aurait dû être une formalité pour le leader du groupe F de CFA2 face à l’AC Bobigny, évoluant deux divisions au-dessous, en Division Supérieure Régionale (DSR). Mais le football à sa logique propre, et la Coupe aussi, comme a pu le constater Stéphane Mbazomo, jeune défenseur du Racing à la fin de la séance de tirs aux buts, perdue par ses couleurs: « Je suis très déçu, parce que Bobigny est une équipe inférieure à la nôtre! On a dominé et obtenu au moins une quinzaine d’occasions que nous n’avons pas su concrétiser. Le défenseur camerounais a lui même eu l’opportunité de marquer un but qui aurait qualifié son équipe et éviter les fameux pénalties. « Dommage pour moi! J’aurais aimer aller plus loin, mais c’est comme ça« .
Auparavant, le Racing avait tenu son rang en ouvrant le score dès la 31e minute par Junior Epo Edimo, l’autre camerounais du club de Colombes. Souffrant de douleurs au genou le matin du match, cet ancien sociétaire de Sedan en équipe de jeunes était très incertain, commencant même la partie sur le banc de touche. Profitant de la blessure rapide d’un coéquipier et presque pas échauffé, Junior est jeté dans le bain par son entraineur. « Entrer en cours de jeu est toujours difficile dans une rencontre comme celle là , et il y avait aussi la pression du public du stade Delaune. Maintenant ça se passe dans la tête, puis après les pieds suivent, et on joue comme on peu. » Le jeune homme de 19 ans fait même mieux que jouer comme il peut, puisqu’il ouvre le score quelques minutes après. Dans les arrêts de jeu juste avant la pause, Junior coupe la trajectoire d’un ballon de coup franc au premier poteau par une reprise de volée magistrale, au grand plaisir de son papa et de sa maman venus l’encourager.
Comment expliquer alors l’élimination face à Bobigny qui égalise en deuxième période, mais qui est copieusement dominé le reste du match? Le Racing fait un festival de frappes sur la barre, à côté, au dessus, sans parler des face à face remportés par le gardien local Steeve Blombou. Junior croit que « c’est normal qu’après toutes ces occasions il y ait des regrets! mais jouer à l’exterieur contre Bobigny n’est jamais facile, sachant que c’était un match à élimination directe » . Dans une partie où les débats ont été heurtés et rudes, Junior, très à l’aise balle au pied et déroutant ses adversaires par ses dribbles ajoute avoir « subi de nombreux tacles violents, heureusement sans blessure grave. »
Pour Stéphane Mbazomo, qui lui aussi est à créditer d’un bon match après son entrée en jeu samedi, « il reste maintenant le championnat. Actuellement nous sommes 1ers de notre groupe, tout va bien pour l’instant« . En effet, dans le groupe F de CFA2 comprennant les réserves de Chateauroux, d’Angers et l’équipe 3 de l’AJ Auxerre, le Racing se comporte bien. « La saison dernière le Racing était en CFA. On est descendus en CFA2, et nous visons la remontée directe cette année » ajoute Stéphane, soutenu par son père dans les vestiaires, et qui garde le sourire malgré tout après cette cruelle défaite en Coupe.
Souffrant depuis plusieurs semaines, Mbazomo ne devait pas jouer non plus samedi. Mais une cascade de forfaits contraint son coach de le convoquer. « Je sors d’un mois et demi de blessure à l’épaule, je recommence à trouver le rythme. » Stéphane n’a pas encore signé professionnel, même si « ça aurait pu se faire cet été« . Quant à Junior, il est arrivé au Racing en 2004 dans l’équipe des 18 ans nationaux. Il intègre ensuite le groupe Cfa et joue trois matches dont deux de coupe de France. Il entre ainsi dans le livre des buteurs de cette compétition en marquant à chacune de ses apparitions, comme samedi dernier. Il n’a pas oublié son premier but qu’il raconte volontiers: « C’était contre l’ES Parisienne à la Porte de Pantin. C’était sur un centre du defenseur ivoirien Liri et je suis au deuxieme poteau pour mettre une tête pour l’égalisation, dans un match remporté finalement 3 à 1« .
Informés le même samedi de la qualification des juniors camerounais pour la Coupe d’Afrique CONGO 2007, Stéphane et Junior, les deux coéquipiers et amis ne cachent pas leurs ambitions de sélection:
« J’ai bien envie de jouer avec les Lionceaux » suggère Mbazomo, qui dit avoir « eu quelques contacts avec le coach Souleymane Aboubakar » Il ajoute: « j’ai hâte qu’on m’appelle, et je travaille pour. » L’ancien joueur du Red Star Club de Montreuil, qui a commencé à jouer au football dès l’âge de six ans rêve d’aller à Brazzaville, en janvier prochain. « C’est sûr que la Coupe d’Afrique donne envie. J’ai envie d’y être et je travaille nuit et jour pour que ça se réalise. »
Les lumières se sont éteintes au stade Delaune, l’heure de rentrer à la maison se reposer est arrivée. Il sera toujours temps dans la semaine de préparer le prochain match de championnat, qui se jouera samedi 28 Octobre contre Angers B, au stade Yves du manoir de Colombes. Il faudra donc évacuer la déception qui se lisait sur les visages de certains parisiens et se concentrer pour ce match et tous les autres pour la remontée, l’ambition du club Ciel et Blanc. Ces deux camerounais n’ont pas fini de faire parler d’eux.
-Nom : Mbazomo
-Prénom : Stéphane
-Date de Naissance : 27.12.1986
-Lieu de Naissance : Clichy-la-Garenne (93)
-Taille : 1.78 m
-Poids : 66 kg
-Poste : Défenseur
-Au club depuis 2005
-Clubs précédents (joueur) : Montreuil (2004-2005)
-Nom : Epo-Edimo
-Prénom : Junior-Xavier
-Date de Naissance : 17.05.1987
-Lieu de Naissance : Clamart (92)
-Taille : 1,75 m
-Poids : 70 kg
-Poste : Milieu
-Au club depuis 2004
-Clubs précédents (joueur) : Sedan
Jean-Pierre Esso, à Bobigny