Le championnat chinois est à une journée de la fin de sa phase aller. La rédaction de Camfoot.com revient sur la légion étrangère Camerounaise et sa nouvelle star venue de d’outre manche. Avec six buts à son compteur et quatre passes décisives en neuf matchs, Guy Bertrand Madjo est actuellement le meilleur réalisateur du Guangdong Sunray Cave, premier ex æquo de ce championnat qui prendra fin en Novembre.
Il était l’une des révélations du premier stage des lions indomptables du Cameroun sous les commandes de Otto Pfister à Herzogenaurach. Combatif, discipliné et explosif, Guy Madjo est allégrement rentré dans le moule des attaquants « British » pour y avoir joué pendant quatre années. Avant de prendre le chemin de l’Asie en Mars dernier, Guy Bertrand Madjo était sociétaire de Shrewsbury Town qu’il va rejoindre après un rapide tour chez Cheltenam Town de la Leaque one anglaise (D2).
Né le 1er Juin 1984, Guy Madjo a commencé (2004-2005) sa carrière en Angleterre à Petersfield Town, où il marque 12 buts en 15 matches. L’ancien joueur du PMUC de Douala rejoindra ensuite Bristol City, en Football League One, qui le prêtera à Forest Green Rovers où il signe finalement pour de bon. Après de nombreux buts, Madjo quittera Forest Green en Août 2006 pour Stafford Rangers, puis Crawley Town où il signe le 28 Juin 2007. De bons débuts dans ce club (10 buts en 18 journées) lui valent dans un premier temps une convocation de Jules Nyonga pour les professionnels en vacances au Cameroun en 2006.
Arrivé à Shrewsbury Town pendant le Mercato d’hivers 2008, c’est le 13 Janvier de la même année que ce puissant attaquant va faire ses débuts. En déplacement sur la pelouse de Hereford, dans un match très tendu, Shrewsbury va malheureusement mordre la poussière. Partie remise le week-end d’après où l’international Camerounais va délivrer une passe décisive avant d’inscrire le deuxième but victorieux de son équipe contre Morecambe. Une performance qui va faire de lui le joueur de la semaine en Coca Cola League 2. Il va devoir réduire ses ambitions à la baisse outre manche avec l’arrivée de Paul Simpson (nouveau manager du club) qui va l’obliger à rompre son contrat en Décembre 2008 faute de temps de jeu.
Guy le « roi de Guangdong »
C’est le surnom trouvé par les supporters de la métropole économique chinoise pour qualifier les performances de son attaquant Camerounais venu d’Angleterre, quatre fois élu homme du match de son équipe.
Après la rupture de son contrat avec Shrewsbury Town, Madjo va atterir le 1er Mars en Chine. 7 jours plus tard, il sera officiellement joueur du Guangdong Sunray. Après la 11e journée du championnat qui s’est disputée le week-end dernier et qui s’est soldée par une victoire de 4 buts à 2, l’équipe phare de Guangdong pointe à la deuxième place du classement avec 20 points tout comme la premier et le troisième qui ont chacun un match en retard.
Avec six buts à son compteur et quatre passes décisives en rencontres disputées, Guy Bertrand Madjo est actuellement le meilleur réalisateur du Guangdong Sunray Cave qui compte dans ses rangs quatre étrangers ; un Serbe, un Brésilien et un autre Camerounais de 18 ans (Mahama Awal) venu du CPSED de Douala. Un très bon joueur de couloir qui devrait gagner en expérience et en maturité dans son nouvel apprentissage.
Ils sont au total 5 Camerounais dans le championnat de première division chinois : Paul du Beijing Guoan, Levis Malake (blessé en ce moment) qui joue a Gingdao FC et Didier Njewel sociétaire du Shanghai East FC. La dernière journée de la phase aller se disputera le week-end prochain.
Repères (1):
– Petersfield Town (2004-2005)
– Bristol City (2005)
→ Forest Green (prêt)
– Forest Green (2006)
– Stafford Rangers (2006-2007)
– Crawley Town (2007-2008)
→ Cheltenham Town (prêt)
– Shrewsbury Town (2008)
– Guangdong Sunray Cave (2009)
(1) sources: blog de Guy Madjo