Avant la reprise du championnat de Hongrie de football prévue pour le 26 février, les équipes affûtent leurs armes entre stages intensifs et rencontres amicales. Notre correspondant fait le point sur la diaspora camerounaise amenée par Sadjo Haman.
De retour de la Macédoine où il a participé à la victoire des lions indomptables, l’ancien capitaine de Sahel de Maroua a rejoint ses coéquipiers dans la base de la Puska Academic. Le programme quotidien est de deux séances d’entrainement qui seront sanctionnés par trois matchs amicaux avant la reprise du championnat le 26 février. Honved sera opposé à MTK.
Szolnok Mav FC
Herve Christian Tchami et Joseph Ngalle se préparent quant à eux depuis le 10 février en montagne près de l’Autriche. En deux jours ils ont livré trois matchs amicaux avec en prime une victoire contre Nyirehaza FC, ancien club de Simplice Mboussi. A noter que les belles performances de l’ ancien joueur de Hambourg lui ont permis de figurer dans la liste des 23 meilleurs joueurs étrangers du championnat hongrois de la phase aller.
Christian Bodiong Eballa et son club Kecskemet se trouvent actuellement en Croatie. Samedi dernier, ils ont battus une équipe locale de deuxième division sur le score de 2 buts à 1. Contrairement à son adversaire de la coupe de la ligue, Kecskemet sera de retour en Hongrie le 17 Février.
Etogo Essama et Yannick Mbengono sont actuellement en Turquie où, en plus du stage étalé sur dix jours, plusieurs matchs amicaux sont au programme. Ils ont battus notamment le FK MLADA de république tchèque (2 buts à 1) grâce à un but et une passe décisive de Mbengono. Dans la foulée, Debrecen s’est mesuré au Steaua Bucarest dans un match amical soldé sur le score d’un but partout. Avant le retour prévu demain, une dernière rencontre amicale opposera ce jour le Dvsc aux Danois de Hornens. Le 19 de ce mois, Mbengono retrouve son ancien club dans le cadre de la coupe de la ligue hongroise. Debrecen sera opposé à Kecskemet TE ERECO, actuel club de Joel Eballa.
A Antalya , Eugene Fumombod essaye de reconquérir sa place de titulaire perdue à cause d’une vilaine blessure qui l’avait forcé à faire une longue pause pendant la phase aller. Le GYOR ETO FC disputera un total de 7 matchs amicaux à Antalya avant de retourner en Hongrie.
En deuxième division, Hajduboszormeny FC et ses deux camerounaise (Etienne KAZE et SIMTCHATCHA Steve) ont choisis de peaufiner l’inter saison à domicile. Samedi ils affronteront Debrecen DEAC. Le championnat de deuxième division reprend le 5mars.
Aristide Ndjami