Deux camerounais était à l’oeuvre ce lundi lors de la Soccer Champions Tour. Il s’agit de André Onana et Youssoufa Moukoko. Ce match était le dernier de la tournée pour Manchester United. Il s’est achevée par une défaite 3-2 contre le Borussia Dortmund à l’Allegiant Stadium de Las Vegas lundi. Et pourtant, Diogo Dalot avait donné l’avantage aux Reds d’une superbe frappe enroulée. Cependant, les hommes d’Erik ten Hag ont été menés à la pause après que Donyell Malen ait marqué deux buts en à peine une minute.
Bien qu’Antony ait rétabli la parité en début de seconde période, le remplaçant Youssoufa Moukoko a inscrit le but de la victoire. Ce match passionnant et disputé devant 50 857 spectateurs a marqué la fin de la Tournée 2023.
Première mi-temps – sans Onana ou Moukoko
L’ailier de 19 ans Omari Forson, titularisé pour la première fois depuis le début de la saison, voyait sa frappe du gauche repoussée par Gregor Kobel, entre deux arrêts de Tom Heaton sur Karim Adeyemi, le feu follet de l’équipe.
La vitesse de Forson et de Facundo Pellistri sur le flanc opposé posait des problèmes aux défenseurs latéraux de Dortmund et, après que ce dernier ait contribué à obtenir un coup franc sur la gauche, Donny van de Beek trouvait Dalot qui enroulait une somptueuse frappe qui trompait Kobel des 20 mètres.
Le gardien titulaire de Manchester United, Heaton, a repoussé une tentative de Malen, avant que Forson et Adeyemi ne reçoivent tous deux un carton jaune après s’être affrontés au milieu de terrain.
Adeyemi se montrait à nouveau menaçant avec une frappe puissante que Heaton repoussait à deux reprises. Alors que les occasions se succédaient, un coup franc bien frappé de Christian Eriksen était repoussé par Kobel. Ten Hag remplaçait Forson par Antony sept minutes avant la pause et s’entretenait longuement avec l’adolescent sur la ligne de touche. Les Reds étaient bien en tête, mais ils subissaient un double coup de massue juste avant la pause. Tout d’abord, un ricochet dans la surface trouvait Malen qui reprenait de volée à bout portant, puis, une minute plus tard, la passe de Victor Lindelof était coupé par Marcel Sabitzer. Il servait Malen qui trompait Heaton.
Deuxième mi-temps – avec les deux camerounais
Andre Onana remplaçait Heaton à la mi-temps pour sa deuxième apparition à United et était presque immédiatement appelé à faire un arrêt réflexe intelligent sur Sebastien Haller.
Antony ramenait United à égalité d’une belle frappe dans la lucarne gauche après une mauvaise tentative de dégagement de Mats Hummels. Puis, une interception de dernière minute de Niklas Sule empêchait Jadon Sancho d’ouvrir le score contre son ancien club.
À l’heure de jeu, les deux entraîneurs vont changer pratiquement toute l’équipe. Et dans la foulée, Aaron Wan-Bissaka aurait dû inscrire Manchester United à l’avance. sur une passe de Marcus Rashford.
Dortmund a repris l’avantage à 20 minutes de la fin. Marco Reus a récupéré une balle perdu de la défense mancunienne. Il va trouver Youssoufa Moukoko, qui va battre André Onana.
De l’autre côté, le gardien de Dortmund, Alex Meyer, a été énorme. Ila repoussé les tentatives de Casemiro, Joe Hugill et Rashford. Un manque d’efficacité qui ne rassure pas Erik ten Hag
FICHE DU MATCH
United : Heaton (Onana 46) ; Dalot (Casemiro 61), Lindelof (Martinez 61), Maguire (Evans 61), Williams (Shaw 61) ; Eriksen (Wan-Bissaka 61), McTominay (c) (Mount 61) ; Pellistri (Rashford 61), van de Beek (Fernandes 61), Forson (Antony 38) ; Sancho (Hugill 77).
Remplaçants non utilisés : Bishop, Fernandez, Gore, Hannibal.
Buteurs : Dalot 24, Antony 52
Averti : Forson
Borussia Dortmund : Kobel (Meyer 46), Ryerson (Meunier 62 (Pohlmann 68)), Sule (Bueno 76), Hummels (Papadopoulos 77), Wolf (Bensebaini 46), Emre Can (Bamba 62), Sabitzer (Ozcan 46), Brandt (Besong 76), Adeyemi (Hazard 62), Malen (Reus 61), Haller (Moukoko 61).
Remplaçants non utilisés : Lotka, Kirsch, Blank.
Buteurs : Malen 43, 44, Moukoko 71
Avertis : Adeyemi, Hummels