Une perle camerounaise est en maturation en plein cœur de l’entrejeu du Paris-Saint-Germain, version jeune. Félix Eboa Eboa, 17 ans, 1m85 et 76kg, est l’un de ces jeunes camerounais qui arpentent les centres de formation en Europe pour fourbir leur talent. Et c’est au sein du Paris SG que le natif de Douala a déposé ses valises depuis 2010. Il y fait ses classes depuis cinq années, et figure parmi les valeurs sûres de l’antichambre du club de la capitale française. Le gamin de 17 ans est même déjà incontournable dans son équipe, affiliée en CFA1 cette saison.
Dimanche en quart de finale de la Coupe Gambardella contre les jeunes de l’Olympique de Marseille, Eboa Eboa a été l’homme providentiel du PSG en inscrivant le but de la victoire pour son équipe dans les arrêts de jeu (2-3, 77e), synonyme de qualification pour les demi-finales. «J’ai demandé à mon coéquipier Yohan Demoncy de faire un centre au deuxième poteau où j’attendais. Il l’a fait, j’étais marqué par un Marseillais mais, j’ai pu m’en défaire et sauter pour ajuster d’un coup de tête. A ce moment, je n’ai pas réalisé que la balle était au fond. Je l’ai réalisé lorsque mes coéquipiers ont couru vers moi pour me féliciter», raconte le jeune défenseur de 17 ans à Camfoot.
Félix n’en revenait pas, et réalisait à peine qu’il venait de se racheter de son erreur sur l’égalisation marseillaise, alors que le PSG menait déjà par 2-1. «Je me suis senti coupable car j’ai perdu un ballon au milieu de terrain. Du coup, je n’avais qu’une seule envie, me racheter pour la suite», ajoute-t-il. La Coupe Gambardella est une compétition réservée aux U19 des équipes premières en France, qui permet aux joueurs de s’exposer et de mieux vendre leur talent pour lancer leur carrière.
Le 5 avril dernier en championnat contre Le Havre à l’occasion de la 22e journée de CFA, Eboa Eboa s’était déjà illustré par un doublé, et son équipe avait arraché un nul 2-2. Le Camerounais inscrivait à l’occasion son septième but de la saison dans ce match là. Il en totalise huit cette saison, toute compétition confondue. Eboa Eboa a également pris part à l’Uefa Ligue de la jeunesse cette saison avec les U19 du PSG, avec lesquels il a disputé l’ensemble des matchs de groupe. Contrairement aux autres footballeurs camerounais qui ont germé au terroir avant de rallier l’occident, Eboa Eboa lui n’a pas foulé une pelouse camerounaise avant de filer pour la capitale française.
Armel Kenné