Il est arrivé au Qatar en fin janvier 2023 lors de la période des transferts. Le jeune joueur, né en 2004, a déjà forcé son intégration dans le groupe Pro de Qatar SC. Talentueux impénitent, ce petit gabarit force l’admiration. Dans ce pays qui attire de plus en plus de jeunes joueurs doués, on se pose la question à savoir comment des jeunes aussi percutants, techniques et tactiquement forts arrivent-ils à passer outre les mailles des sélections nationales? Pour Danzabe Sanda, il ne se prend pas la tête et veut bosser dur.
Le Cameroun c’est le Cameroun comme on le dit souvent si justement. La magouille s’est installée dans l’ADN des décideurs. Et il existe une liste d’agents de joueurs et de clubs dont les joueurs sont barrés de sélection. Par qui? des détenteurs de pouvoir au sein de la Fécafoot. Que veulent-ils? Gérer eux-mêmes les transferts. Ce fut en d’autres temps la très bruyante firme UTOPIA. Puis, Smart Management a pris le pouvoir. Suite aux brouilles entre les différents partenaires, le positionnement des autres agences se brasse.
Danzabe Sanda, des approches de naturalisation
Il y a une chose qui est de notoriété publique. Les jeunes joueurs les plus talentueux de la République appartiennent à deux ou trois clubs tout au plus. Ces clubs sont adossés à des académies où ils puisent leur relève. Ce sont des pourvoyeurs de joueurs de l’Élite. Parmi eux, l’ancien club de Danzabe Sanda, AS Fortuna. Son fondateur développe les jeunes joueurs et joueuses, puis les lance dans le circuit à travers ses clubs. Pour ses transferts à l’international, il s’est associé les services du meilleur agent de joueur du Cameroun. Inutile de dire qu’il figure en bonne place parmi les meilleurs en Afrique. Et ça ne fait pas les affaire de Tsinga.
Malgré les différents blocages, les transferts qu’il réalise lui permet d’offrir une académie parmi les plus structurée à ses jeunes. C’est de cette écurie que sort Raoul Danzabe Sanda. Le milieu défensif miniature, 1m66, à l’image de Ngolo Kanté, ne s’arrête carrément jamais. Installé dans l’entrejeu du dernier club de Samuel Eto’o, il commence à frapper aux yeux du monde entier. Tellement que le Qatar veut très rapidement le naturaliser d’autant plus que sa nationalité sportive semble vierge de toute sélection. Et il n’a que 18 ans.
Ce lundi, il a inscrit son premier but dans l’élite du Qatar. Récupération, accélération, réception et frappe du gauche.