Ancien sociétaire du club mythique Tonnerre de Yaoundé, Daniel Nkotto est depuis trois ans, sociétaire de l’Inter club de Luanda, club de première division du championnat de football professionnel d’Angola. Depuis deux jours, le milieu de terrain camerounais est avec son équipe en Côte d’Ivoire pour un match dimanche contre l’Asec d’Abidjan, comptant pour la dernière journée de la phase des poules de la coupe de la confédération.
Par ailleurs, après avoir pris part, avec les Lions Espoirs, aux campagnes qualificatives aux Jeux Africains Alger 2007 et aux Jeux Olympiques Beijing 2008, et après avoir disputé la coupe Cemac 2008 avec les Lions A’, le jeune prodige ne cache pas sa détermination à arborer la tunique des Lions Indomptables Seniors. Surtout que l’équipe est en pleine reconstruction, suite à l’échec enregistré aux éliminatoires de la Can 2012.
A quelques journées de la fin du championnat, Interclub de Luanda est 2e au classement et également qualifié pour les demi-finales de la coupe de la CAF. Quel est le véritable objectif du club cette saison ?
Vous le dites si bien. Nous sommes à 6 journées de la fin du championnat, à 1 point du 1er. Nous sommes également en demi finale de la coupe d’Angola et en demi finale de la coupe de la Caf. Je dois avouer que nous avions des objectifs plutôt modestes en début de saison. Il était question pour nous dans un premier temps de conserver le trophée de champion, vu que nous avons remporté le championnat la saison dernière. Ensuite nous envisagions simplement faire une bonne campagne en compétition africaine et en coupe d’Angola. Rien n’a été facile dès le début du championnat. Nous avons enregistré 13 matches nuls, 3 victoires et 1 défaite. Eliminé de la champions’ league, l’équipe a été reversée en coupe de la confédération. Ajouté à cela le changement d’entraîneur personne ne vendait chère notre peau.
Mais nous avons profité de la trêve pour revoir les points positifs et négatifs de la phase aller du championnat. Ce qui nous a permis de repartir sur de nouvelles bases. A la phase Retour, nous avons engrangé 9 victoires consécutives en championnat, 3 en coupe d’Angola et 4 en coupe de la Caf. L’appétit venant en mangeant, les dirigeants ont revu les ambitions du club. Nous jouons actuellement pour les 3 trophées : championnat, coupe d’Angola et coupe de la Caf. Nous avons l’effectif pour.
En début de saison vous avez eu des contacts en Turquie, puis à Santa Clara, équipe de D2 au Portugal, mais vous n’êtes allés nulle part. Peut-on savoir pourquoi ces contacts ont-ils été rompus ?
Pour le Portugal, j’avais paraphé un contrat de 2 ans avec Santa Clara, vu qu’ il ne me restait plus que 4 mois de contrat ici en Angola. Mais au dernier moment, lorsque l’équipe a envoyé le billet d’avion, mon Président a demandé trop d’argent et tout a capoté puisque pour Santa Clara il n’était pas question de payer tout cet argent alors que je suis en fin de contrat. Pour la Turquie il s’agissait précisément de Trabzonspor, équipe de D1. L’équipe avait besoin d’un milieu défensif et fait l’invitation. C’était à une semaine seulement de la fermeture du mercato. Malheureusement pour moi la Turquie n’ayant pas de représentation diplomatique ici en Angola je n’ai pas pu obtenir le Visa avant la fin du mercato.
Ne regrettez-vous pas d’être rester en Angola alors que vous aviez la possibilité d’expérimenter une carrière en Europe ?
C’est vrai que ça fait réfléchir mais, je ne regrette pas d’être resté en Angola. Je remets tout entre les mains du bon DIEU. C’est lui qui a ouvert les possibilités et c’est encore lui qui les a refermées. Je continue tout simplement à travailler dure pour bien finir la saison. Le reste on verra au cours de la trêve de décembre.
Après avoir raté la qualification pour la CAN 2012, l’équipe nationale du Cameroun est en pleine reconstruction. Pensez-vous pouvoir décrocher une place dans cette sélection ?
Nous traversons un passage à vide ; ce qui est normal dans le monde du football. Cela nous permettra aussi de reconstruire notre équipe fanion. Pour en revenir à moi personnellement, je dirais que c’est le rêve de tout joueur de porter le maillot de l’équipe nationale de son pays. Je travaille dure pour cela et je continuerai à le faire durant toute ma carrière. Toutefois, je laisse le choix au coach de juger si j ai des qualités pour intégrer notre sélection nationale.
Quels sont vos rapports avec d’autres Camerounais de l’Interclub de Luanda et avec d’autres Camerounais de la Girabola ?
J’ai de bonnes relations avec d’autres Camerounais de la Girabola (nom baptême championnat D1 angolais, ndlr). Je dirais même que c’est une chance pour moi d’évoluer dans la même équipe que Mbida Messi que je voyais seulement à la télévision lorsqu’il il faisait les beaux jours du championnat Camerounais. Je profite de son expérience dans le métier, de ses conseils et de l’appui moral qu’il m’apporte au sein du groupe. Je suis fier d’apprendre auprès de lui.
Fiche individuelle
– Nom : Nkotto Mikande
– Prénoms : Jean Daniel
– Age : 21 ans
– Poste : Milieu défensif
– Club actuel : Inter Club de Luanda (Angola)
– Clubs successifs : Colombe de Sangmélima (Cameroun)
Tonnerre de Yaoundé (Cameroun) 2004 – 2008
Naval (Portugal) 2008
Inter Club (Angola) depuis le 22 juillet 2008
© copyright StarAfrica.com