Nous avons rencontré l’ancien buteur du Racing de Bafoussam venu passer les fêtes de fin d’année dans sa famille en Allemagne. Jadis filleul de Manga Ongene, l’ancien international camerounais est actuellement sociétaire du Kitchee FC de Hong Kong. Flash back sur la carrière de cet impressionnant globe-trotter qui évolu désormais en Asie.
Espoir de Bana dans la province de l’Ouest Cameroun est le point de départ de la carrière de Cyrille Bella. Après un rapide passage dans le Dragon de Yaoundé, il va se mettre à l’école de Jean Youdom qui tient les reines dans Prévoyance, équipe de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS ndlr). Toute l’année 1994, il sera le coéquipier de Zamen, Paul Loga, Epala, Agbo Hans, Joël Epalle … pour ne citer que ceux là. Au quartier Emana (à moins d’un kilomètre de la présidence de la république) où se trouve le quartier général de cette équipe très en vue de la capitale, Bella va travailler très dur pour atteindre ses objectifs. Après seulement quatre rencontres en première division, il sera d’ailleurs convoqué chez les lions indomptables. Ceux qui vont fréquenter le Lycée Général Leclerc à cette période n’oublieront pas la silhouette de ce grand gabarit (1,91m) des surfaces qui se fait appeler « Yekini » en référence au grand attaquant Nigérian des « Super Eagles ».
Le chemin de Yekini va croiser celui de Lucky Luke (Geremi Njitap ndlr) pendant la saison 1995-1996. Tous deux sociétaires du Racing de Bafoussam, ils sont vainqueurs de la coupe du Cameroun avec l’équipe fanion de la capitale de la province de l’Ouest. Dans sa nouvelle tunique, Cyrille Bella va inscrire un total de 21 buts. Une performance qui va attirer les convoitises sud-Américaines.
L’aventure Sud-américaine
Geremi et Bella vont quitter le Cameroun le même jour en direction de l’Amérique Latine. Le Cero Porteno au Paraguay est le point de chute des deux joueurs venus tout droit de Bafoussam. Le club est alors engagé en Copa Libertadores. La mission est simple : renforcer l’équipe Paraguayenne dans la compétition et se faire remarquer par les nombreux recruteurs Européens qui font le déplacement à la recherche des perles rares. L’expérience durera six mois pendant lesquels ils vont croiser l’équipe Bolivienne de Thomas Nkono (Bolivar La Paz ndlr) avant de quitter le tournoi au deuxième tour.
Cyrille Bella va continuer l’expérience Sud-américaine au Racing de Buenos air. Ils sont alors deux Camerounais dans le championnat Argentin. Mimboue Tobi va vendre quant à lui ses services au San Lorenzo.
Le pionnier au Paderborn SC
Avant les passages remarqués de Marcel Ndjeng et de Marc Gouiffe à Goufan dans le club de l’Ouest de l’Allemagne, Cyrille Bella y avait inscrit plusieurs points positifs. C’est en effet dans cette ville qu’il va déposer ses valises précisément au mois de Septembre 1998. Il va y rester une saison et demie avant de s’engager pour une équipe plus ambitieuse. Aalen sera sa prochaine destination. Pendant 5 années (2000-2005) il va faire parler sa puissance physique et son jeu de tête imparable.
En 2003, il va vivre sa meilleure saison en Bundesliga 2 avec 16 buts à son compteur sans oublier un mémorable ¼ de finale de la coupe d’Allemagne contre Brême. Après l’ouverture du score par le serial buteur Brésilien Ailton, Bella va remettre les pendules à l’heure et manquant même de tuer le match aux arrêts de jeu avec un tir au poteau. C’est Ivan Klasnic (actuel coéquipier de Bekamenga à Nantes ndlr) qui va donner l’avantage au Werder en inscrivant le but de victoire pendant la prolongation.
Oberhausen (2005-2006), Wilhelmhaven (2006-2007) et Hamm (4 moins en 2008) seront ses autres clubs employeurs outre Rhin.
Le quatrième continent
Après l’Afrique, l’Amérique latine et l’Europe, Cyrille Bella s’est lancé à 33 ans dans la conquête de l’Asie. C’est à Hong Kong au Kitchee FC qu’il va monnayer ses services avec trois autres Camerounais. Depuis son arrivée en Août 2008, il a disputé 13 matchs (dont 3 de coupe) pour un total de 11 buts (8 en championnat et 3 en coupe ndlr). Même s’ils occupent une confortable deuxième place juste derrière South China, l’infatigable « Yekini » ne souhaite pas rester longtemps en Chine. Le cinquième continent au menu ? Seul l’avenir nous le dira.
Les autres Camerounais du club s’appellent Nanmi Hugues Naponick (défenseur central), Ngassa Ewane Guy et Bamnjo Wilfed Ndzedzeni.
Stephen Sunou, 31 décembre 2008