Il est connu que la notion de destin taraude tous les esprits et qu’elle a de nombreux codes que le commun des mortels ne maîtrise pas dans son quotidien. L’histoire récente du plus prestigieux club Allemand montre par exemple que le Cameroun est le seul pays Africain dont les fils en ont fait la spécialité. En effet, depuis maintenant sept ans, ils sont six Camerounais différents à avoir marquer contre l’équipe bavaroise.
Au commencement était Geremi Njitap
Comment ne pas croire en cette têtue réalité de l’histoire? D’une manière sûre, il y a des événements dont les bavarois ne peuvent empêcher l’arrivée; la rage des camerounais face à leurs buts. Comme un précurseur chargé d’une mission divine, c’est Geremi Njitap qui montre le bon exemple un soir de ligue des champions. Nous sommes alors le 02 Avril 2002 quand le Real Madrid affronte le Bayern de Munich en 1/4 de finale de la C1. Du côté Espagnol, l’équipe est composée de Cesar Sanchez, Pavon, Roberto Carlos, Salgado, Geremi, Helguera, Hiero, Makelele, Solari, Zidane, Raul, tandis que dans les rangs du Bayern on retrouve Kahn, Kovac, Kuffour, Lizarazu, Sagnol, Hargreaves, Jeremies, Effenbeg, Elber, Santa Cruz, Paulo Sergeo. C’est le Real qui va donner le ton en ouvrant le score à la 11e minute grace à son international Camerounais qui partira de son couloir droit avant de fusiler à bout portant le portier Allemand. Malheureusement pour les hommes de Del Bosque, le Bayern va se resaisir en fin de partie pour s’imposer sur les réalisations de Effenberg (82e) et Pizarro (88e).
3/6 pour Oliver Kahn
L’ancien international Allemand aujourd’hui à la retraite est celui qui le plus payé les frais de cette détermination face aux buts. Geremi Njitap le 02 Avril 2002, Wome Nlend le 21 Octobre 2006 et Marcel Ndjeng le 31 Octobre 2007 sont ceux qui n’ont pas fait de cadeaux à Oliver Kahn. Le premier partira de son couloir droit avant de fusiler à bout portant le portier Allemand. Le deuxième marquera un magnifique coup franc lors de la 8e journée de la Bundesliga 2006-2007 tandis que le troisième, d’une violente frappe des 35 mètres va mettre en transe tout le public de l’Allianz Arena un soir de coupe d’Allemagne.
Samuel Eto’o fils est le quatrième à avoir laissé son empreinte contre le Bayern de Munich. Le 08 Avril 2009, le FC Barcelone inflige une raclée au club bavorois qui sortira du Nou Camp avec un chanceux 0 but contre 4. Le goléador Camerounais va être décisif à la 9 minute (Messi) avant de marquer à la 12e minute de jeu.
Choupo-Moting est le cinquième buteur. Le jeune attaquant Germano-Camerounais de Nuremberg a marqué son premier but de la saison contre le Bayern de Munich (19 Septembre 2009, ndlr). Son équipe était en déplacement dans la capitale de Bavière. Malheureusement, elle s’est inclinée sur le score de 2 buts à 1. Entré à la 65e minute de jeu, le natif d’Hambourg va battre d’une grande classe le portier Bavarois (pour le but d’égalisation, ndlr) à la 75e minute.
Le « grand » Matip
S’il est le dernier né de la famille Matip, Joel en est le plus grand avec son mètre quatre-vingt-douze. Le petit frère de Marvin (FC Cologne, ndlr) est entré en Bundesliga par la grande porte. Il est le sixième Camerounais à avoir marqué contre le Bayern. Le 07 Novembre dernier, dans une Allianz Arena pleine comme un œuf, Joel Matip va offrir le but d’égalisation à Schalke 04 qui était alors méné sur le score d’un but à zéro. Un exploit sur sa première grande sortie qui va l’envoyer sous les feux des projecteurs du championnat Allemand de première division.
Agé seulement de 18 ans (né le 08 Août 1991 à Bochum, ndlr), Joel Matip est un joeur polyvalent qui évolu aussi bien à tous les postes de la défense qu’aux postes de milieux défensifs. Comme son frère Marvin, il fait ses classes à Bochum avant de s’engager dans la section sport-étude de Schalke 04. Il remporte son premier titre (Westfalenpokal) avec les juniors en 2008 avant de connaître sa première titularisation avec l’équipe reserve le 17 Octobre 2009 contre Saarbrücken. En trois apparitions avec la deuxième équipe de Schalke 04, il va inscrire un but avant de recidiver avec l’équipe première contre le Bayern.
Bon à savoir:
– Deux buts ont été marqués pendant les mois d’Avril (Geremi et Eto’o) et d’Octobre (Wome, Ndjeng)
– Trois buts ont été marqués en 2009 (Eto’o, Choupo-Moting, Matip)
– Qatre buts sur six ont été marqués à Munich. Seul Eto’o et Wome marquent à domicile
– Cinq buts sont marqués du pied (Geremi, Wome, Ndjeng, Choupo-Moting, Eto’o)
Les dates:
– Geremi Njitap le 02 Avril 2002 (1/4 de finale, Ligue des champions), but marqué du pied gauche à la 11e minute
– Wome Nlend le 21 Octobre 2006 (8e journée Bundesliga), but marqué du pied gauche
– Marcel Ndjeng le le 31 Octobre 2007 (Deuxième tour, Coupe d’Allemagne), but marqué du pied droit
– Eto’o fils le 08 Avril 2009 (1/4 de finale, Ligue des champions), but marqué du pied droit à la 12e minute
– Choupo-Moting le 19 Septembre 2009 (6e journée, Bundesliga), but marqué du pied droit à la 75e minute
– Joel Matip le 07 Novembre 2009 (12e journée, Bundesliga), but marqué de la tête