Ils sont nombreux, les jeunes footballeurs camerounais évoluant dans le vieux continents, qui font le bonheur des clubs. Mais, il suffit de prospecter pour les découvrir. Comme Crouz Piteu Kamgang, le jeune attaquant de Leeds United, un club de deuxième division en Angleterre. A Leeds United, dans la réserve de ce club de Championship (deuxième division anglaise) il est connu comme « le loup blanc ». Avec le Zimbabwéen Munya Mbanje, ils sont deux africains. Si Crouz Piteu Kamgang ne passe pas inaperçu, c’est parce que, très souvent, il éblouit par son talent.
Ses qualités techniques et athlétiques, la précision de ses dribles et sa bonne lecture du jeu sont autant d’atouts qui font de lui un « renard » pour les défenses adverses. Le camerounais, né le 2 avril 1997, l’a d’ailleurs démontré quand il jouait avec Whinmoor Junior Fc. Ses prouesses avec cette formation ont tellement été retentissantes que la presse a vu en lui le héros du club.
Dans une de ses publications en mai 2009, alors que le footballeur n’avait que 12 ans, le journal anglais Yorkshire Evening Post l’a clairement présenté comme « la star du club ». Motif : le crack a inscrit 62 buts en 18 matchs ! Mieux, il a permis au club de terminer cinquième cette saison là. « Il n’est avec nous que depuis un an et demi, mais il a marqué tellement de buts en seulement une saison. C’est génial, il a presqu’une moyenne de trois buts par match », avait alors déclaré Gary Boniface, son ancien manager.
Cette saison a été le déclic pour le jeune joueur, qui est allé faire des tests à Manchester City. Mais, c’est Leeds United qui a le plus manifesté son envie de le voir dans ses rangs. Les scouts de cet ancien club de Salomon Olembé n’ont pas hésité. Ils ont fait signer le petit héros de Whinmoor. Ils ne regrettent pas ce choix, au point qu’à Leeds, il est la coqueluche des supporters.
Cette pépite rêve de porter un jour, les couleurs du Cameroun. Il aimerait faire profiter de son talent à son pays d’origine, comme l’ont déjà fait les jeunes de son âge en Liga, à l’instar de Fabrice Olinga Essono de Malaga et Jean-Marie Dongou Tsafack du Fc Barcelone. Les sélections inférieures du pays de la reine Elisabeth lui font déjà les yeux doux. Mais, en attendant de combler les attentes des Camerounais, le fils de Clarisse Ngangue, qui est sous contrat avec Leeds jusqu’au 30 juin 2015, continue à donner du plaisir aux supporters de Leeds, grâce à ses buts.
Antoine Tella à Yaoundé