La semaine des rencontres comptant pour les éliminatoires des coupes d’Europe s’est achevée jeudi avec les seizièmes de finale retour de la coupe de l’UEFA. Plusieurs camerounais étaient aux avants postes. Après la victoire du FC Barcelone mercredi dernier au Nou Camp, on note également les bonnes prestations de Lille, du Partizan, du Sporting Lisbon et de Middlesbrough, qui ont obtenu leur passeport pour les huitièmes de finale de la coupe de l’UEFA.
Eto’o fils illumine le Nou Camp
Barcelone 23 février 2005 – 20:45 (heure locale), tout le monde du football assiste à une huitième de finale de la champions league pas comme les autres. En effet, elle oppose deux des équipes les plus en forme d’Europe : Chelsea FC de Geremi, en tête du championnat anglais contre le FC Barcelone de Samuel Eto’o, qui mène les débats dans le championnat espagnol. Au-delà d’un duel de titans européens, se joue un match dans le match. En effet,l’Afrique a un regard attentif sur la confrontation des deux meilleurs attaquants du continent, à savoir l’ivoirien Didier Drogba et le camerounais Samuel Eto’o Fils.
Mené au score après le but contre son camp de Juliano Belletti en première période, le Barca renversa la tendance en deuxième manche, après une passe décisive et un but du ballon d’or africain 2004, Samuel Eto’o Fils. L’expulsion de Didier Drogba en deuxième période à la faveur d’un deuxième carton jaune met le Barça dans une position favorable avant le match retour qui se disputera à Stamford Bridge à Londres.
Arsenal et le but de l’espoir
« Nous avons été tellement mauvais que j’en ai presque envie de pleurer. C’est certainement notre pire prestation en Champions League à ce jour. Nous avons tout simplement donné les buts ». Tels sont les propos de Arsène Wenger après le match. En s’imposant par deux buts d’écart face à Arsenal de Lauren Etame Mayer, le Bayern de Munich a fait un pas vers la qualification pour les quarts de finale de la Champions League. Les bavarois n’ont été d’aucune pitié pour la défense centrale des Gunners qui a pratiquement offert les trois buts marqués par le Peruvien Pizarro et le Bosniac Salihamidzic. En fin de rencontre, comme pour se faire pardonner de ses bévues, le jeune international ivoirien, Kolé Touré, marquait ce qui semble être le but de l’espoir.
Lille et Middlesbrough s’imposent à domicile
En seizième de finale retour de la coupe de l’UEFA disputé hier, Lille de Benoît Angbwa (sur le banc de touche) et de Jean Makoun (absent pour cause de blessure) ainsi que Middlesbrough de JD Job ont obtenu facilement leur qualification pour les huitièmes de finale.
Après un match nul et vierge concédé au match aller, Lille s’impose 2 buts à 0 et rencontrera l’AJ Auxerre les 10 et 16 mars prochain.
Auteur d’un match nul (2-2) ramené de l’Arnold Schwarzenegger Stadion (Autriche) au match aller, Middlesbrough s’impose 2 buts à 1 et croisera le fer avec le Sporting du Portugal, Club de Rudolph Douala, les 10 et 16 mars prochain.
Le Partizan et le Sporting avec de la manière
Le Partizan de Belgrade de Pierre Boya et le Sporting de Rudolph Douala ont aussi franchi le cap des seizièmes de finale en allant s’imposer respectivement au Meteor – Dnepropetrovsk (Ukraine) et au De Kuip – Rotterdam (Hollande). Après le match nul de 2 buts partout ramené de Belgrade, Dniepropetrovsk semblait vouloir se contenter de ses buts inscrits à l’extérieur et obtenir ainsi une qualification face au Partizan qui enregistrait le retour de son attaquant vedette, le camerounais Pierre Boya. Réduits à dix contre onze, les Serbo-Monténégrins ont surpris le FC Dnipro Dnipropetrovsk par un but inscrit à la 88e minute par le remplaçant Miroslav Radovic. Avec cette victoire, l’équipe de Belgrade croisera le fer avec le PFC CSKA de Moscou.
De l’autre coté du continent, plus précisément en Hollande, le Sporting de Lisbonne de l’international camerounais Douala, allait une fois de plus s’imposer sur le score de 2 buts à 1 comme au match aller. En éliminant Feyenoord (champion en 2002) dans une rencontre entachée de violences dans les tribunes. Les Portugais se positionnent en favoris pour la suite de la compétition.
Stephen Sunou, Camfoot.com