La qualification pour la phase de groupes de la Coupe de Turquie de football, a failli leur filer entre les doigts. Arnaud Sutchuin Djoum et l’Akhisar Belediyespor ont frôlé l’élimination mardi, face au club de Ligue 3, Erzurum, à l’occasion du troisième et dernier tour de cette phase qualificative. Ils se sont heureusement rattrapés à la prolongation en remportant la victoire 2-1, après avoir manqué deux penaltys au cours du temps réglementaire.
L’Akhisar et ses deux penaltys manqués
Titulaire dans cette rencontre, Arnaud Sutchuin Djoum et son équipe se font rapidement surprendre. Il aura suffi de dix minutes au petit club d’Erzurum, pour ouvrir le score, grâce notamment à Sever (1-0, 10e). Le jeu gagne ensuite en intensité, et ce sont les joueurs de l’Akhisar Belediyespor qui vont se procurer les meilleures occasions. Avec un Arnaud Sutchuin Djoum bien en place au milieu de terrain, l’équipe de première division turque réussi à faire craqueur son adversaire au point de récolter un penalty en fin de première mi-temps. Le défenseur, Uğur Demirok se lance, tire, et manque le cadre. De retour des vestiaires, le milieu de terrain camerounais et ses coéquipiers remettaient le pied sur l’accélérateur. Leurs efforts s’avèrent ensuite payant sur cette balle de Gekas, qui permettait à l’Akhisar Belediyespor de revenir au score (1-1, 57e). Malgré l’égalisation, les hommes de l’entraîneur turc, Akcay maintiennent le rythme et parviennent encore à se créer un penalty avant le coup de sifflet final. L’auteur du premier penalty manqué, Uğur Demirok, se lance, place sa frappe, mais ne marque toujours pas.
Kweukeu regarde le Rizespor se qualifier
L’entraîneur sachant que la prolongation était inévitable, décide de faire entrer Köse à la place d’Arnaud Sutchuin Djoum qui affichait déjà quelques signes de fatigue. Le choix du technicien s’est d’ailleurs avéré payant, puisque c’est ce Köse qui inscrivait le but de la victoire, quatre minutes avant la fin de la prolongation (2-1, 116e). « On a eu un peu peur, c’est vrai. On aurait pu se qualifier pendant les 90 premières minutes, mais tout le monde peut manquer un penalty. Au final, seule victoire compte », se réjouissait le Camerounais en fin de partie. Et il n’était pas le seul à être fier. Augustin Binya et Gaziantepspor se sont également qualifiés, aux dépens de Çankırıspor (3-2). L’international camerounais était titulaire, contrairement à son compatriote du Rizespor, Léonard Kweukeu qui a dû regarder son équipe battre la modeste équipe d’Akçaabat 4-1. Notons que la suite de la Coupe de Turquie va se dérouler en quatre poules. Les premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales.
Arthur Wandji