Excepté le match entre Gazélec Ajaccio et Guingamp qui a été reporté, les autres rencontres des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue de France ont rendu leur verdict ce mercredi. Au stade Pierre-Mauroy, Troyes s’est incliné sur la pelouse de Lille (1-2), au terme d’un derby camerounais relevé, entre Ibrahim Amadou (Lille) et Bienvenu Ntsama (Troyes).
Malgré l’énorme erreur du milieu camerounais, Ibrahim Amadou (22 ans) sur l’unique but des Troyens (0-1, 29e), les Nordistes ont réagi en deuxième période avec deux réalisations signées Stoppila Sunzu (49e) et Sehrou Guirassy (57e). Grand artisan de la montée de Troyes en Ligue 1 l’année dernière, l’entrée en jeu de Bienvenu Ntsama (4 matchs en L1, 0 but) à l’heure de jeu, a mis du piment dans la rencontre, même-ci tout était perdu d’avance. Sa volonté et son engagement technique n’ont pas suffi. Ibrahim Amadou et ses coéquipiers géraient tranquillement leur avantage jusqu’à la fin.
Kana-Biyik, au bout du suspense
Un autre Camerounais va disputer les huitièmes de finale de cette compétition : Armel Kana-Biyik. L’ancien défenseur des Lions Indomptables est allé chercher la victoire avec Toulouse à la séance des tirs au but (2-1), après un match animé contre l’AJ Auxerre (3-3). Menés à trois reprises, les Toulousains ont toujours réussi à revenir au score grâce à un doublé de Ben Yedder (72e, 88e) et une réalisation de Yann Bodiger (114e). Agressif dans les duels, le défenseur camerounais a tout de même passé une soirée difficile, face à des attaquants auxerrois déterminés.
Autre qualification difficile, celle de Lorient qui n’a pas eu besoin de Benjamin Moukandjo (remplaçant) pour se défaire de Montpellier (3-2).
Arthur Wandji