On a joué les matches comptant pour les 32es de finale de la Coupe de France de football ce week-end. Pas de grande surprise pour les internationaux camerounais engagés dans cette compétition qui ont tous validé leurs tickets pour les seizièmes de finale. Tous sauf un : Vincent Aboubakar. L’ancien attaquant de Cotonsport de Garoua et ses coéquipiers de Lorient sont tombés (1-0) à Yseure, club de CFA, sur un but d’un autre Camerounais, Steve Mbida (25e).
Il faut dire que pour la première fois de la saison, Vincent Aboubakar n’a joué la moindre minute de ce match. Blessé au ménisque, il a dû observé un repos.
Les autres Internationaux camerounais évoluant en France s’en sont bien tirés.
Dans un choc entre club de Ligue 1, Jean II Makoun, Armel Kana-Biyik et Rennes sont venus à bout de Valenciennes à la séance des tirs au but (8-7), après un match nul d’un but partout (1-1). Les Rennais auraient même pu remporter le match avant la prolongation, mais la tentative de Kana-Biyik échouait sur la barre de portier Valenciennois, Novaes (80e).
Avec un Landry Nguémo ayant véritablement retrouvé ses marques, les Girondins de Bordeaux se sont imposés à Raon-L’Etape (2-1). Pendant que Guingamp validait sa place en seizièmes de finale sur la pelouse de Bourg-Péronnas (2-0). L’international gardien camerounais, Guy-Roland Ndy-Assembe est resté sur le banc guingampais, durant toute la rencontre.
Victoire 2-0 également pour Nicolas Nkoulou et Marseille qui ont dû attendre la prolongation, pour arracher leur qualification devant Reims. Malgré une première mi-temps pas trop difficile, le défenseur central camerounais a su rehausser son niveau de jeu et son équipe a terminé en trombe.
Victoire écrasante de l’Olympique Lyonnais avec Henri Bédimo, mais sans Umtiti (6-1) face au club de La Suze.
Autre victoire écrasante, celle de l’Auxerre (6-2) contre le petit poucet, Marcq-en Baroeul (Promotion d’honneur). Dans une rencontre très animée et pleine d’occasions, les Auxerrois s’en tirent bien grâce notamment à des réalisations signées Paul-Georges Ntep (9e) et Axel Ngando (58e), deux pépites camerounaises à suivre de prêt.