Lors des 32e de finale de la Coupe de France, une hécatombe s’est abattue sur les clubs de ligue 1. Avec dix clubs éliminés en une seule journée, dont deux contre des équipes de cinquième division, la Ligue 1a connu les pires 32e de finale de son histoire. En inscrivant un but contre l’US Forbach, Aurélien Chedjou est l’homme de la journée.
Éliminé vendredi soir par les amateurs du Paris Football Club, c’est Toulouse qui a donné le ton d’un véritable calvaire subit par les clubs de Ligue 1. Exceptionnel, magnifique, incroyable… sont les premiers mots qui venaient à l’esprit des supporters chambériens. Devant 3 500 spectateurs, les joueurs de David Guion ont éliminés l’AS Monaco (Ligue 1) après la séance des tirs au but (3 tirs au but à 2, 1-1 à la fin du temps réglementaire). Historique pour le club qui n’avait jamais atteint ce niveau de la compétition depuis sa création en 1926. Entré à la 84e minute de jeu, Nicolas Nkoulou s’est rapidement distingué en stoppant une accélération des locaux qui va lui couter un carton jaune.
Grâce à un but de Pape Diakhaté, les lyonnais ont évité le piège normand et se sont qualifiés pour les 16e de finale de la coupe de France. Titulaire, Jean II Makoun a disputé toute la rencontre. C’est avec sérieux et application que Lille, leader de la Ligue 1, s’est brillamment imposé au stade Schlossberg contre l’US Forbach. Les buts lillois ont été inscrits par Hazard (35è), Chedjou (48è), Gervinho (73è), avant qu’Errai, ne réduise le score sur penalty en toute fin de partie (90è+1). En s’imposant largement 7 à 0 face à Cannes qui évolue en National, le Stade Rennais F.C. De Georges Mandjeck a parfaitement tenu son rang d’équipe de haut de tableau de L1. Contre Aurillac, Nancy de Nguemo s’est qualifié sans gloire après la séance des tirs au but (2-2, 4-3 ap).
La déception …
Elle vient de l’OM. Trop naïf défensivement et insuffisamment efficace offensivement, Marseille et Stéphane Mbia ont été éliminés sur le terrain boueux d’Annecy par le leader de Ligue 2 (1-3). à Angers, Valencienne a vu rouge avec notamment les expulsions de Gaëtan Mbong (43) et Vincent Aboubakar (120). Remonté contre l’arbitrage de la rencontre, le VAFC va tout de même s’incliner dans les prolongations (1-2).
L’homme de la journée…
Avec son but marqué juste après le début de la deuxième mi-temps, Aurélien Chedjou est l’homme de la journée. Sur un centre millimétré de Balmont venu de la droite, l’internationale camerounais déboule comme un missile dans la surface et catapulte le ballon au fond des filets d’un coup de tête destructeur (48è, 0-2). Un but qui va mettre le LOSC à l’abri de tout danger.
Infos rassemblées par Stephen Sunou