Englués dans les bas fonds de Ligue 1, Gonzalez et Ajaccio espéraient débuter une opération de sauvetage. Il faut dire que l’adversaire, Monaco, sortait d’une série de quatre matchs consécutifs sans victoire. L’espoir était de capitaliser dessus et de se relancer.
C’était aussi l’ambition de Monaco qui comptait sur le déplacement à Ajaccio pour retrouver le chemin du succès. Le club corse n’est pas au mieux et est dans une période compliquée également (4 défaites sur les 5 derniers matchs). Monaco s’était bien tiré d’affaire lors du match aller, ayant étrié son adversaire, 7-1.
La rencontre débute sur un tempo assez lent, sans réelles occasions dangereuses d’un côté comme de l’autre. L’AS Monaco s’installe dans la moitié de terrain corse et fait circuler le ballon pendant les 25 premières minutes. Ajaccio se montre trop agressif dans ce début de match avec quatre fautes au compteur et récolte au passage deux cartons jaunes. Un engagement que les Corses finissent par payer.
Sur une nouvelle faute, Caio Henrique se charge de tirer le coup franc et envoie un super ballon sur Guillermo Maripán. Le Chilien reprend le centre de la tête et bute sur Leroy qui repousse, mais Wissam Ben Yedder, à l’affût, pousse le ballon et ouvre le score (0-1, 28e)
Gonzalez et Ajaccio, une agressivité punie
Malgré quelques incursions par la suite (37e, 41e), les hommes de Philippe Clement rentrent au vestiaire avec cet avantage. Après la pause, l’AS Monaco se montre dangereux à plusieurs reprises, d’abord sur une combinaison entre Ben Seghir et Ben Yedder (47e), puis sur un centre contré de Aguilar (48e).
Les Ajacciens continent de se montrer trop agressifs dans les duels et Cyrille Bayala ne maîtrise pas son tacle sur notre latéral droit. Il se voit donc logiquement être exclu (54e). Une réprimande qui n’intimide pas les Corses, qui continuent à multiplier les fautes (56e, 62e) réduisant davantage le temps de jeu effectif.
Le coach flamand tente de relancer la rencontre et procède à un changement avec l’entrée de Krépin Diatta à la place de Eliesse Ben Seghir (70e). Un pari gagnant puisque le Sénégalais ne tarde pas à s’illustrer avec une bonne récupération haute et un centre en retrait dangereux (74e).
Après une tentative lointaine de Barreto (75e) et un retour héroïque d’Axel Disasi dans les pieds de Spanaduna (80e), Mohamed Camara sert parfaitement dans le dos de la défense Diatta, qui pique magnifiquement bien son ballon et fait le break (0-2, 84e).
Le score ne bougera plus et Monaco réalise une bonne affaire et espère jouer l’Europe la saison prochaine. L’international camerounais peut logiquement pleurer.