L’Olympique de Marseille a renoué avec la victoire en championnat ce dimanche après deux lourdes défaites contre Monaco, 1-6, et Rennes, 1-3. Si Njié et Zambo-Anguissa avaient tous les deux intégré le onze de départ, il fallait au club de la Provence une victoire pour arrêter l’influx négatif de la crise qui est née des deux défaites précédentes, et qui s’est matérialisée par la presque grève des supporters lors du match de l’UEFA Cup jeudi.
Le reportage de OM.net
En alignant un milieu de terrain composé de Gustavo et Zambo Anguissa, Rudi Garcia a confirmé ce qu’il avait annoncé : sa volonté de faire tourner son effectif et la nécessité de densifier ce secteur de jeu sur le plan athlétique. Sur le premier point, il a également remplacé Sanson par Ocampos et, en pointe, Njie a pris la place de Germain. De Pelé à Gustavo, les six joueurs à vocation défensive étaient sur le rectangle vert jeudi soir face à Konyaspor. C’est donc la solidité défensive que le coach olympien recherchait. Et il l’a trouvé en première période où finalement, Amiens n’a eu qu’un temps fort de quatre minutes durant lequel les hommes de Christophe Pélissier ont alerté à trois reprises le gardien marseillais. Avec de la réussite, pour le premier, et de l’autorité pour les deux suivants, Pelé a sorti les trois tirs cadrés d’Amiens.
Sur le second point, l’aspect athlétique, il fallait être capable de répondre au défi physique proposé par les Amiénois. Dès les premières minutes, les contacts étaient costauds avec notamment un coup de pied dans le visage d’Ocampos. De l’impact, des fautes et des cartons jaunes dans les 45 premières minutes (deux de chaque côté) mais les locaux ont dégainé les premiers (les deux cartons dans les 15 premières minutes). Les Olympiens se sont mis au niveau en mettant de l’engagement dans les duels, en tentant de faire le jeu et de se procurer des occasions. S’ils ont tiré 11 fois au but, une seule frappe était cadrée, celle de Thauvin à la 28e minute.
Les Marseillais entraient parfaitement dans la seconde période en mettant du rythme et du mouvement. Ils se procuraient deux occasions signées Zambo Anguissa et Payet. La troisième terminait au fond des filets. Sakai adressait un bon centre pour Njie. Devant le Camerounais, Gouano manquait la balle et le meilleur buteur olympien en championnat poussait du ventre le ballon au fond des filets. Dans la foulée, Njie signait un doublé suite à une bonne passe de Thauvin dans la surface, il contournait Gurtner et marquait à nouveau.
Menés, les joueurs d’Amiens ont tenté de prendre le jeu à leur compte mais les Marseillais leur laissaient peu d’espace. Du coup, on a vu peu d’opportunités dans la dernière demi-heure hormis des tentatives de Payet, de loin, Thauvin ou Ocampos, qui s’essayait à un lob depuis le rond central.
Défensivement, l’OM a très bien géré leur avantage au tableau d’affichage. Rudi Garcia et ses hommes empochent trois points précieux au classement après deux revers de suite et confirment le redressement actuel. Avec 10 points en 6 journées, le club marseillais pointe à la 6e place à trois longueurs du podium.