En 32es de finales de la Coupe de France, plusieurs camerounais de retour de vacances de Noël étaient sur les terrains, le week end dernier. Au final, des qualifiés et des éliminés parmi lesquels Claude Ngantchéa, gardien de but du club amateur de Cambrai. Celui-ci n’oubliera pas de sitôt son match contre Djibril Cissé et les autres stars marseillaises…
Samedi après-midi, SANNOIS ST-GRATIEN et Alo’o Efoulou sortaient de la Coupe, éliminés par Lyon La Duchère (0-1). Rennes, sans Mbia ni Perrier, METZ avec Bassong et NANCY de Nguémo suivaient le même chemin en soirée. Par contre NANTES, sans Saïdou suspendu et LILLE, avec Makoun passaient sans grande difficulté.
Au tour d’Olembé, sur le banc de touche de MARSEILLE au stadium Nord de Villeneuve d’Ascq de tenter de se qualifier face à CAMBRAI, évoluant en CFA 2. Mbami, suspendu, ne jouait pas. On a ainsi découvert en direct à la télévision sur France 3 Nord le gardien de but camerounais amateur Claude Ngantchéa. Le jeune hommme de 21 ans a découragé toutes les stars de l’OM, malgré un but rapide de Djibril Cissé à la 19eme minute. « Pour un joueur amateur comme moi, c’était impressionnant de voir en même temps Niang, Ribéry et Cissé sur un terrain » raconte cette semaine l’ancien joueur des Brasseries du Cameroun. « Un choc » ajoute-t-il, même s’il oublie rapidement le pedigree des joueurs d’en face et fait son boulot, celui de garder les buts de son club nordiste de Cambrai.
Comment atterrit-il en France? « C’est à l’occasion d’un tournoi à Saint-Pierre de Nantes auquel je participais avec l’équipe nationale des moins de quinze ans du Cameroun que les recruteurs lillois m’ont repéré« , explique Claude Ngantchéa. « J’ai donc quitté ma terre natale à l’âge de quinze ans pour rejoindre le LOSC, époque Vahid Halilhodzic, où j’ai passé une année.» Il n’a pas la chance d’autres compatriotes comme Henri Ewanè-Elong, Willy Mbenda ou Albert Banning, ses compagnons de formation aux Brasseries. «Comme je venais du Cameroun, je n’avais pas de famille ici et lorsque j’ai quitté Lille, je me suis retrouvé dans un foyer. C’est là que j’ai rencontré mon éducateur qui s’est bien occupé de moi et m’a proposé d’aller faire un essai à Mouscron.» En Belgique, à 17 ans et demi, Claude devient troisième gardien, dans le groupe des professionnels. Quelques apparitions en équipe première sur le banc sans jouer mais plusieurs matches en réserve, avant de revenir en France.
Retour sur le match. Cana, Ribery et Cissé se cassent les dents sur la défense cambraisienne. Niang remplace Pagis en attaque et s’essaye aussi. Mais à la 80e minute, les amateurs égalisent et forcent la prolongation!!! C’est le délire au Stadium! Claude à ses défenseurs: « faites tout pour qu’on arrive aux pénaltys, et je me charge du reste« . Une confiance à peine ébranlée par une frappe de Ribéry, à la 84eme dans la surface, qui est captée en deux temps par Ngantchea qui ne tremble pas devant l’international français.
Il sortira dans les pieds de Niang par deux fois en prolongations, même si lors des quinze dernières minutes, Cambrai craque et encaisse trois buts dont un doublé de Cissé, enfin libéré. « Il me disait pendant le match de les laisser passer » se souvient le jeune camerounais. « je lui dit dit non, bien sûr, qu’il n’avait qu’à se débrouiller pour marquer de lui même ». Marseille peut donc remercier son attaquant joker revenu de blessure qui s’illustre régulièrement en ce moment.
« Les gars étaient cuits physiquement, et les pros avec leur fraicheur nous ont achevé! » Malgré l’exploit raté de peu, Claude Ngantchea est félicité par tous à la fin. Salomon Olembé, auteur d’une passe décisive lui assure que « tu nous as fais douter » et le gardien d’en face, Carasso, échange son maillot avec lui en souhaitant qu’il aie » sa chance à un échelon supérieur« .
Ses modèles et glorieux aînés Joseph-Antoine Bell et Jacques Songo’o l’ayant toujours inspiré, Claude nourrit le rêve secret de revêtir le maillot des Lions Indomptables. Pourquoi pas en Espoirs, sur la route de Pékin 2008 pour commencer?
Propos recueillis par Jean-Pierre Esso