L’attaquant vedette des Lions Espoirs qui a signé au FC Nantes (ligue 2 française) voici maintenant deux mois est toujours bloqué dans la capitale faute de visa d’entrée en France. Nous l’avons rencontré au stade de Nkolbisson où il entretient sa forme en attendant de retrouver son club. Nous sommes revenus sur ses déboires à l’ambassade de France, son nouveau club le FC Nantes, les Lions Espoirs et même sur les Lions indomptables.
Camfoot.com: Comment allez vous, le moral est-il au beau fixe ?
Christian Bekamenga: Disons que ça va, malgré les petits problèmes que j’ai à l’ambassade de France. On essaye de tenir, de rester concentré en espérant que les choses vont s’arranger et qu’on va me donner le visa entre temps.
Camfoot.com: Vous parlez de petit problème à l’ambassade et pourtant cela fait deux mois que vous attendez ce visa Qule est le problème, pourquoi l’ambassade tarde à vous donner le visa ?
Christian Bekamenga: En ce moment j’avoue que je ne sais plus pourquoi on me refuse le visa de France. J’essaie de me renseigner à l’ambassade pour savoir qu’est ce qui fait problème mais je n’ai pas de répons. Jee crois qu’ils savent ce qu’ils font, j’espère que d’ici quelques jours la situation va s’arranger.
Camfoot.com: Est-ce que vous avez produit tous les papiers demandés? Est-ce que le FC Nantes a répondu à toutes les sollicitations de l’ambassade de France au Cameroun ?
Christian Bekamenga: J’ai produit tous les papiers, et on m’a demandé l’ANAEM et mon club l’a envoyé. Je pensais qu e tout était terminé puisque la dame de l’ambassade m’avait dit que c’est le papier qu’il fallait pour me donner le visa, mais jusque là j’attends toujours.
Camfoot.com: Est-ce que les dirigeants du FC Nantes vous appellent et que vous disent-ils ?
Christian Bekamenga: Mes dirigeants sont très déçus de la réaction de l’ambassade. Nous restons en contact en espérant que d’ici là le visa sera délivré.
Camfoot.com: Que vous disent les responsables de la Fecafoot et du ministère des sports ?
Christian Bekamenga: C’est quelqu’un de la fédération qui s’occupe de mon dossier en ce moment. Il fait beaucoup. Je crois que s’il n’avait pas été là ce dossier allait être rejeté.
Camfoot.com: Face à toutes ces complications, il ne vous arrive pas de regretter le choix de la France et notamment du FC Nantes ?
Christian Bekamenga: J’ai choisi le FC Nantes parce que j’aime cette équipe. C’est une équipe qui donne la chance aux jeunes joueurs. Par rapport à tous les clubs qui m’ont sollicité, le FC Nantes était réaliste et mon rêve reste de jouer dans cette équipe et de marquer beaucoup de buts.
Camfoot.com: Pourquoi ne vous entraînez pas avec le Canon ou le Tonnerre de Yaoundé par exemple pour garder la forme ?
Christian Bekamenga: Je voulais éviter le plus possible les possibilités de gros contacts physiques et me mettre à l’abri des blessures. Je ne voulais pas non plus laisser libre cours à la polémique du genre Bekamenga joue dans Canon, il a même signé; vous savez que les commentaires vont vite. Je préfère m’entraîner seul, et quelques fois avec cette équipe de troisième division qui est une équipe de mon quartier.
Camfoot.com: Que signifie pour vous ce stade de Nkolbisson où vous vous entrainez ?
Christian Bekamenga: (Rires) c’est sur ce stade que j’ai appris à jouer au football. C’est ici que je suis né. C’est un peu un retour aux sources.
Camfoot.com: Vous êtes l’avant centre des Lions espoirs, malgré vos déboires avez-vous gardé le contact avec le coach Martin Ndtoungou ?
Christian Bekamenga: De temps en temps, j’appelle le coach pour lui faire part de la situation au niveau de l’ambassade et il m’encourage beaucoup.
Camfoot.com: Vous pensez déjà au dernier match de qualification contre le Botswana le 26 mars prochain ?
Christian Bekamenga: Vous savez c’est cette équipe nationale espoir qui m’a emmené où je suis en ce moment. Je répondrais présent chaque fois. J’aimerai être là le 26 pour jouer ce match retour contre le Botswana. Nous avons fait jeu égal au match aller, mais nous avons battu cette équipe lors du tournoi des huit nations en Afrique du sud. Nous connaissons les faiblesses de cette équipe.
Camfoot.com: Les jeux Olympiques pointent déjà à l’horizon, il vous arrive d’y penser ?
Christian Bekamenga: Oui puisque je fais partie du groupe qui a qualifié l’équipe. C’est quelque chose qui revient toujours à l’esprit, mais à présent je pense d’abord à mon club le FC Nantes. C’est ce qui me préoccupe en ce moment.
Camfoot.com: Vous étiez en stage avec les Lions indomptables à Ouagadougou en vue de la préparation de la Can Ghana 2008. Au finish vous n’avez pas été retenu,. Cela a t-il été une grosse déception ?
Christian Bekamenga: Je ne dirais pas que ce fut une déception parce que c’était la première sélection avec les Lions seniors. Le plus important était d’abord d’intégrer ce groupe. Vous savez, ils sont nombreux les joueurs Camerounais dans le monde. Si j’ai été choisi parmi les 28, je crois que c’est l’occasion de remercier ceux là qui ont cru en mes capacités.
Camfoot.com: Et que vous suggère l’idée d’integrer cette équipe senior ?
Christian Bekamenga: Je crois que comme le coach l’a dit, les portes sont ouvertes. Tout Camerounais rêve de jouer dans cette équipe et c’est mon rêve aussi. Je suis jeune et je crois que mon tour arrivera.
Camfoot.com: Un dernier mot à l’endroit de vos dirigeants et des supporters du FC Nantes ?
Christian Bekamenga: Je dirais à mes dirigeants que ma situation n’est pas facile. Mais je suis là, je m’entraîne fort. J’espère arriver le plus tôt possible. Je suis serein, je suis costaud dans la tête, je reste le joueur qu’ils ont recruté. Une fois sur place je vais donner le meilleur de moi-même et ils ne vont pas regretter leur choix.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé