Auteur de la première joie nantaise de la saison, Christian Bekamenga, buteur en amical face à Bucarest à Albertville, s’apprête à disputer les prochains Jeux Olympique de Pékin au sein de la sélection des espoirs camerounais. Actuellement en stage avec les Lions Indomptables à Stuttgart (Allemagne), l’attaquant souhaite surfer sur la même dynamique en Chine pour mieux rebondir sur les rives de l’Erdre. Entretien.
C’est une chance de participer aux prochains Jeux Olympiques…
Christian Bekamenga : Ce n’est pas donné à tout le monde de faire partie de la sélection nationale du Cameroun et d’avoir cette chance. Je ne sais pas si j’aurais l’occasion d’y participer à nouveau. J’ai fait partie de toutes les aventures avec cette sélection Espoirs depuis un an et demi. Je me suis dit qu’il fallait terminer le travail entamé et y retourner pour les deux à trois dernières semaines.
Est-ce un choix compliqué pour un footballeur professionnel ?
Christian Bekamenga : C’est une décision difficile à prendre. Je quitte Nantes et comme on dit : « Qui va à la chasse perd sa place… ». Mais je n’ai pas envie de penser à ça. Je vais me concentrer sur les Jeux Olympiques et nous verrons bien par la suite. En Chine, je vais suivre de toute manière l’actualité du club sur fcnantes.com !
Titularisé lors des deux premiers matches amicaux, tu as été remarqué. Comment l’expliques-tu ?
Christian Bekamenga : C’est le fruit du travail réalisé lors de la préparation physique qui m’a permis de produire ces bonnes prestations. J’ai retrouvé beaucoup de repères et de bonnes sensations perdues l’hiver dernier. Je me suis trouvé bien lors des deux premiers matches face à Bucarest et Marseille. J’espère continuer de la même manière.
Tu es le premier buteur nantais de la saison face à Bucarest…
Christian Bekamenga : Je suis content de montrer mes qualités à ceux qui ne m’ont pas vu évoluer à ce niveau. J’ai montré de quoi je suis capable. Ces deux matches m’ont fait du bien. Marquer des buts, c’est ce que l’on attend de nous.
Comment s’est déroulé la fin de saison en CFA ?
Christian Bekamenga : Dès mon arrivée, le staff s’est bien occupé de moi. Je dois beaucoup au travail réalisé en CFA avec le Centre de Formation.
L’attente a-t-elle été longue ?
Christian Bekamenga : Après plusieurs mois sans jouer, je n’étais pas prêt. J’ai toujours cru en moi. Cette saison, nous sommes plusieurs à postuler. Nous jouerons le moment venu. La concurrence est de toute manière bénéfique pour un joueur.
Dans quel état d’esprit la sélection camerounaise se déplace-t-elle en Chine ?
Christian Bekamenga : L’objectif est de reproduire la performance réalisée à Sydney : ramener la médaille d’or au football camerounais. Nous partons à Pékin sur cette lancée. Pour nous, c’est un peu comme remporter la Coupe du Monde ou la Coupe d’Afrique. C’est une fête pour tout le pays et un rêve pour nous d’y participer.
Propos recueillis par A.D. – Photo fcnantes.com
Le Football au Jeux Olympique de Pékin :
Qualification olympique – les poules :
– Poule A : la Côte d’Ivoire, l’Argentine, l’Australie, la Serbie
– Poule B : les Pays-Bas, le Nigéria, le Japon, les États-Unis
– Poule C : la Chine, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la Belgique
– Poule D : la Corée du Sud, le Cameroun, la Honduras, l’Italie
Les épreuves de football des Jeux olympiques de Beijing 2008 se dérouleront du 6 au 23 août dans plusieurs villes dont Beijing, Shanghai, Tianjin, Shenyang et Qinhuangdao. Les finales masculines et féminines auront lieu à Beijing.
Les équipes classées première et deuxième de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale. Les matchs seront disputés selon un système d’élimination directe.