Le destin n’aura pas voulu de Maxime Choupo-Moting à Cologne. Alors que toutes les parties étaient d’accord pour le transfert de l’international camerounais, un problème de télécopieur est venu retarder la transaction de quatorze minutes, rendant son transfert hors délais.
«C’est amer pour les différents protagonistes. Nous voulions le joueur, Hambourg était prêt à nous le donner et le joueur voulait venir chez nous» s’indigne Claus Horstmann, le directeur général du FC Cologne. À en croire Just Moting, l’agent d’Eric-Maxim Choupo-Moting, la décision n’était pourtant pas facile à prendre pour son fils. Également courtisé par West Bromwich qui aurait transmis une offre concrète à 16h30, le jeune international camerounais a été séduit par celle du club rhénan arrivée à 17h30. C’est à ce moment que les choses se sont emballées. Le contrat signé, le père et agent du joueur aurait donc essayé de le faxer sans suite aux alentours de 17h49. La faute à un télécopieur capricieux qui acceptera finalement d’envoyer ledit fax à 18h03, c’est à dire trois minutes après la fermeture officielle du marché en Allemagne. À 18h14, ledit contrat est arrivé à la DFL pour homologation. Quatorze minutes de trop qui auront coûté le transfert d’Eric-Maxime Choupo-Moting au FC Cologne.
« J’ai discuté avec la DFL. Pas de chance! Le destin voulait que ce soit ainsi. Il va rester à Hambourg » déclarait encore le père et agent du joueur ce matin dans les colonnes d’Express. Une initiative entreprise à la suite par le directeur du club rhénan: « nous avons posé réclamation, mais nous avons peu d’espoir que cela aboutisse ».
Auteur de 2 buts en 10 matches cette saison avec le HSV, Choupo-Moting rate une belle occasion d’accroitre son temps de jeu jusqu’à la fin de la saison.