Auteur d’un magnifique doublé contre Leverkusen, Maxime Choupo-Moting signe son grand retour au devant de la scène. Une prestation unique qui lui a valu au bénéfice de ses statistiques le titre du joueur fairplay de la 25e journée de la Bundesliga.
Le jeune attaquant Germano-Camerounais a fait de grandes équipes sa spécialité. Opposé à Leverkusen (2e de la Bundesliga avant la 25e journée, ndlr), Nuremberg s’est relancé dans la course pour le maintien en première division. Une belle opération qui porte la signature de Maxim Choupo-Moting. Auteur d’un magnifique doublé, il a signé son grand retour au devant de la scène. Ce qui lui a valu le titre du joueur fairplay (du magazine Kicker, ndlr) avec une notamment la note très bien, tenant compte de ses statistiques.
Deux buts marqués, 42 duels sans commettre la moindre faute et surtout la notre très bien récoltée sur 51 voix positives. Seul Pavel Pogrebnyak, attaquant de Stuttgart a jusqu’ici réussi à faire mieux en récoltant 61 voix positives des experts (Kicker) lors de la 18e journée.
On se rappelle que Maxim avait marqué son premier but de la saison contre le Bayern de Munich. Son équipe qui était en déplacement dans la capitale de Bavière s’était inclinée sur le score de 2 buts à 1.
Portrait …
Jan-Eric Maxim Choupo-Moting est né le 23 Mars 1989 à Hambourg. De père Camerounais et de mère Allemande, ce jeune homme assez réservé fait ses débuts dans l’emblématique équipe de St. Pauli. Quelques temps après, il va rejoindre le Teutonia 05 pour poursuivre son apprentissage. En 2000, il rejoint Altona 93 avec lequel il est vainqueur de la coupe d’Hambourg dans la catégorie des jeunes. C’est seulement en 2004 qu’il rejoint le plus grand club de la ville : le HSV. Deux années après, il est intégré à l’équipe réserve où ses prestations en ligue régionale du Nord ne laissent personne indifférent. Et c’est sans surprise qu’il signe son premier contrat professionnel le 05 Mai 2007. Trois mois plus tard, il crée la sensation à la HSN Nordbank Arena en inscrivant l’unique but de la partie qui oppose son équipe à la Juventus de Turin amené par ses stars (Del Piero, Nedved …). « Un rêve » pour lui d’avoir inscrit un but contre la Juventus a déclaré Choupo-Moting qui a pour idole Samuel Eto’o fils et Thierry Henry. Quatre jours plus tard, il va récidiver en participant à la victoire d’Hambourg en coupe d’Allemagne contre Holstein Kiel (5-0).
Partagé entre le Baccalauréat, son permis de conduire et une légère blessure qui l’écarte pendant quelques semaines, il va disputer 13 rencontres et prolonger son bail jusqu’en 2011 du côté du vieux port avant d’être transféré sous forme de prêt à Nuremberg.
Chez les moins de 19 ans de l’Allemagne, Maxime a déjà disputé 4 rencontres pour un total de 4 buts. Il est le lauréat 2007 de la « Fritz-Walter-Medaille » récompensant le meilleur espoir Allemand. Une distinction qui prend en compte les performances sur le terrain et le comportement en dehors des stades.
Convoqué par Otto Pfister pour le stage bloqué du 23 Mai 2008 (pour affronter le Cap Vert, ndlr), Maxim s’était rendu en Slovaquie avec l’équipe d’Allemagne des 19 ans où il avait affronté l’Albanie et la Croatie pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Europe de cette catégorie. Un intérêt qui n’était pas passé inaperçu dans les médias Outre Rhin. À l’annonce de sa convocation, le « Bild Zeitung » (journal populaire) titrait par exemple : « Kamerun Klaut Choupo Moting » … en français, « le Cameroun vole Choupo Moting ».