Il a fallu attendre la cinquième journée de la Bundesliga pour voir Schalke 04 de Joël Matip engranger ses premiers points de la saison. À Hambourg, Maxim Choupo-Moting savourait sa première titularisation en inscrivant l’unique but du HSV contre Wolfsburg.
La sombre série du vice-champion d’Allemagne a connu son terme hier mercredi en forêt noire. En déplacement sur la pelouse de Fribourg, les hommes de Felix Magath n’avaient pas droit à l’erreur, d’autant plus qu’ils restaient sur une mémorable série de quatre matchs sans le moindre point en Bundesliga. Bien que cantonné au fond du tableau, Schalke a fait preuve de réalisme avec notamment un Joël Matip décisif en toute fin de partie. Le jeune international sera à l’origine du but victorieux inscrit par Huntelaar (87′), la nouvelle recrue en provenance du Milan AC. L’équipe de Gelsenkirchen s’impose sur le score de deux buts à un. Un résultat qui va permettre à son entraineur de trouver le sommeil avant la prochaine journée.
Ce qui n’est pas le cas pour M’gladbach de Mohamadou Idrissou de nouveau battu à domicile par St Pauli (1-2). Après le cinglant 7-0 contre Stuttgart, les poulains de Frontzeck se doivent de réagir lors de la prochaine journée qui se jouera sans l’attaquant camerounais. Mo a écopé d’un carton rouge en toute fin de partie.
À Hambourg, Maxim Choupo-Moting a trouvé le chemin des buts (lors de la réception de Wolfsbourg (1-3). Titularisé pour la première fois depuis le début de la saison, le jeune international camerounais a marqué de bons points, laissant une fois de plus parler son aisance technique. Hambourg devra tout de même regretter les nombreuses occasions de but gâchées en début de rencontre. Petric (4′, 7′), Choupo-Moting (8′) et encore Petric (10′). Sur une passe du Burkinabe Pitroipa, il va remettre de la tête les deux équipes à égalité (27′) avant le doublé du brésilien Grafite.
En Bundesliga 2, Ingolstadt 04 de Marvin Matip s’est largement imposé à domicile contre Düsseldorf (3-0) alors que Augsburg de Marcel Ndjeng faisait du sur place à Duisbourg (0-1). Les deux camerounais étaient titulaires.