Une soirée à oublier pour Schalke et Choupo qui n’ont pas su faire le poids devant l’armada offensive de Chelsea. il faut dire que ce fut un jour sans pour toute l’équipe défensive des allemands, qui a multiplié des errements à l’image de leur gardien qui se troue sur un tir de Willian, et Krichhoff qui marque dans son camp. Ce fut sans l’international camerounais Joel Matip.
Les Blues ont envoyé un sérieux message à la concurrence. Annoncés parmi les grands favoris de cette Ligue des champions 2014-2015, Chelsea est allé décrocher une large victoire sur la pelouse de Schalke 04 (0-5) et valide surtout son billet pour les huitièmes de finale. Supérieurs à leurs adversaires allemands dans tous les compartiments du jeu dès les premières minutes du match et jusqu’à la dernière, les hommes de José Mourinho ont déroulé sur la pelouse de la Veltins-Arena. Grâce à Terry (2e), Willian (29e), Kirchhoff (44e, csc), Drogba (76e) et Ramires (78e), ils égalent leur meilleure performance à l’extérieur en Ligue des champions. En 1999, ils avaient corrigé Galatasaray à Istanbul (0-5).
Si les joueurs de Schalke pouvaient afficher quelques arguments en leur faveur comme le nul obtenu match aller Stamford Bridge (1-1) et leur belle série de quatre victoires consécutives à domicile toutes compétitions confondues, ils n’ont en réalité rien pu faire face à la puissance des Blues. Avec leur équipe-type alignée d’entrée, les visiteurs londoniens ont pris leurs adversaires à la gorge et obtenu un premier corner frappé par Fabregas et repris de la tête par leur capitaine John Terry pour l’ouverture du score (0-1, 2e). Sur la touche, Roberto Di Matteo, qui avait remporté la coupe aux grandes oreilles avec Chelsea en 2012, se faisait déjà beaucoup de souci. Pas de cadeau à Di Matteo L’entraîneur italien a eu raison de s’inquiéter car si les leaders de Premier League ont parfois relâché la pression pour mieux frapper en contres et si Choupo-Moting a trouvé la barre de Courtois sur une frappe déviée (13e), la rencontre est restée à sens unique. Réactif dans ses sorties au pied, le gardien allemand Ralf Fährmann s’est révélé beaucoup moins inspiré devant la frappe à ras de terre de Willian, qu’il a laissé entrer dans sa cage en se loupant sur sa ligne (0-2, 22e). Déjà complètement dépassés, les Knappen n’avaient pas besoin de ça. Ni de l’incroyable tête vers son propre but de Jan Krichhoff sur un nouveau corner de Fabregas. Il n’était pas pressé mais le milieu défensif a trouvé le moyen de marquer contre son camp (0-3, 44e).
Krichhoff a été remplacé à la mi-temps par Christian Clemens mais cela n’a rien changé à la donne. Les joueurs de Di Matteo sont restés impuissants et Chelsea s’est encore procuré les meilleures occasions comme cette superbe volée croisée de Ivanovic qui aurait mérité meilleur sort (60e). Si Diego Costa n’a toujours pas ouvert son compteur but en C1 cette saison, Didier Drogba, qui l’a remplacé après l’heure de jeu, n’a pas tardé à corser l’addition avec l’aide de Willian (0-4,76e). Et dans la foulée de son but, l’Ivoirien a su déposer son petit centre sur la tête de Ramires, entré en jeu trois minutes plus tôt (0-5, 78e). Solides en défense, compacts et inspirés dans l’entre-jeu et efficaces devant (13 tirs, 8 cadrés), les Blues n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Ils sont assurés de finir en tête du groupe G avant de recevoir le Sporting lors de la dernière journée et peuvent déjà se focaliser sur la Premier League, qu’ils dominent aussi de la tête et des épaules.