Les statistiques, notamment les buts sont très importants pour un attaquant de football. Mais pour un défenseur reconverti en attaquant, cela compte encore plus. Avec 10 buts en 14 titularisations dont 12 matchs en tant qu’avant-centre, Yves Hermann Ekwalla n’a rien à envier aux attaquants du championnat de deuxième division de Chine.
Déjà auteur d’un triplé lors de son deuxième match aux avant-postes, le défenseur camerounais a encore marqué dans la victoire de Guizhou Zhicheng dimanche face à Shenzhen (2-1), à l’occasion de la 16e journée de Jia League.
La rencontre avait pourtant mal débuté pour le Camerounais et son club, menés dès la 3e minute de jeu sur une belle inspiration de Kim Young Hoo (0-1, 3e). Mais il n’a pas fallu longtemps au natif de Douala pour remettre les pendules à l’heure. Le Camerounais égalise trois minutes plus tard (1-1, 6e), avant d’offrir un penalty à son club. L’un de ses coéquipiers se charge d’exécuter le penalty, mais manque le cadre. Finalement, la victoire a été acquise grâce à Wang Jun, buteur sur coup franc (2-1, 43e). Une deuxième victoire consécutive du club Guizhou Zhicheng.
« C’était un match difficile, mais on a gagné parce qu’on s’est créé plus d’occasions », se réjouit Yves Hermann Ekwalla. Le Camerounais est troisième au tableau des meilleurs buteurs : le premier a 14 réalisations, tandis que le second en a 11. Depuis quelques temps, le joueur formé à la Panthère du Ndé nourrit la volonté de terminer à la tête de ce classement des buteurs. « Je suis surpris de mes performances au poste d’attaquant, dit-il. Il reste 14 journées avant la fin. J’arrive à marquer au cours de chaque match. Et c’est ce qui me pousse à vouloir de plus en plus être le meilleur buteur à la fin du championnat, et voir mon club passer en première division », espère l’ancien sociétaire de Fovu de Baham.
Arthur Wandji