Le défenseur camerounais Yves Hermann Ekwalla a inscrit ses onzième et douzième buts de la saison samedi, à l’occasion de la dix-septième journée du championnat de deuxième division de Chine. Son deuxième doublé depuis son arrivée en 15 titularisations dont 13 matchs au poste d’avant-centre. Il est désormais deuxième au classement des buteurs (12 buts), derrière le Coréen Tae-Goon Ha (15 buts) buteur au cours de cette confrontation.
Le Camerounais s’est déplacé avec son équipe, Guizhou Zhicheng sur la pelouse de Yanbian (2-4). Auteur d’un très bon début de match, Yves Hermann Ekwalla ouvre le score après seulement six minutes de jeu (1-0, 6e). Mais contrairement à leur attaquant, les défenseurs du club visiteur n’étaient pas aussi engagés que leurs adversaires. Bubacarr en profite pour égaliser (1-1, 19e) et donner l’avantage aux siens (1-2, 42e), avant de signer un hat-trick à l’heure de jeu (1-3, 60e). Yves Hermann Ekwalla ne lâche pas l’affaire. Danger permanent dans la surface du club local, le joueur formé à la Panthère du Ndé réduit le score d’une belle initiative (2-3, 80e), mais c’est sans compter sur le meilleur buteur du championnat, Tae-Goon Ha qui mettait fin à ses espoirs en fin de rencontre (2-4, 89e).
La défaite fait mal, mais le Camerounais a deux buts de plus à son actif pour se consoler. Pour un défenseur de formation, ce n’est pas donné. « La défaite fait toujours mal. Quand on joue un match c’est pour gagner. J’ai rempli ma mission en tant qu’attaquant, mais nos défenseurs n’ont pas fait pareil derrière », explique-t-il. « Mon club vient de rejoindre la D2 chinoise, donc en même temps, ce n’est pas facile. On essaie de se maintenir », ajoute-t-il.
Arthur Wandji