Pour sa quatrième titularisation sous les couleurs d’Henan Jianye, l’ailier international camerounais a ouvert son compteur lors de la réception de Jiangsu Suning ce samedi (1-1), à l’occasion de la cinquième journée du championnat de D1 de Chine. Cela lui enlèvera un peu de pression sur les épaules. Henan Jianye – et un peu (beaucoup) les fans des Lions Indomptables – attendent beaucoup de chose de ce pur sang.
Déjà adulé par le public chinois, l’ailier international camerounais a donc inscrit son tout premier but de la saison en Chinese Super League, le championnat de première division de Chine. Il a pratiquement répondu Critiqué ces dernières semaines pour son manque d’efficacité et son attitude de joueur « suffisant et accompli », le meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 remportée avec le Cameroun s’est réveillé ce samedi, à l’occasion de la cinquième journée du championnat.
Titulaire pour la quatrième fois consécutive avec son club qui recevait Jiangsu Suning, Christian Bassogog n’a eu besoin que de 13 minutes pour s’illustrer. Au bon endroit au bon moment, le Camerounais permettait aux siens d’ouvrir le score (1-0, 13e), après le penalty manqué de son coéquipier, Dockal (12e). Mais il retombait ensuite dans ses mêmes travers. Tantôt trop individualiste, et tantôt peu appliqué dans les contres, il ne parvenait pas à récidiver. Mais Ramires égalisait 11 minutes avant la fin du matche (1-1, 79e). La victoire pour l’équipe de Bassogog attendra.
Arthur Wandji