Après une série de 7 matchs consécutifs sans victoire en D1 de Chine, Hebei China Fortune FC a frappé un grand coup ce samedi sur la pelouse de Tianjin Teda, lors de la 28e journée du championnat. Avec un doublé de Stéphane Mbia, le club a fait le plein de buts (0-5).
Avant de se déplacer ce samedi sur la pelouse de Tianjin Teda, à l’occasion de la 28e journée du championnat de première division de Chine, Hebei China Fortune FC restait sur une série de 7 matchs consécutifs sans victoire, dont 4 défaites et 3 nuls en China Soccer League (CSL). Mais sur le gazon du Tianjin Olympic Center Stadium, le club classé 5e de CSL a mis fin à la malédiction avec un extraordinaire 0 but contre 5.
Le héros de cette large victoire ? Bien sûr que c’est Stéphane Mbia. Auteur d’un match intéressant à la récupération, l’international milieu de terrain camerounais a travaillé défensivement, a pressé dans les contres, et s’est finalement montré décisif. D’abord quand il ouvre le score en transformant une balle envoyée par Li Hang après seulement 3 minutes de jeu (0-1, 3e). Puis, quand il enfonce l’équipe adverse en faisant une nouvelle fois trembler les filets peu après la demi-heure (0-3, 33e). Aloiso (6e), Jiang Ning (84e) et Zhang Linfeng (90e+3) ont fait le reste du boulot. En 24 matchs disputés, Mbia totalise désormais 6 buts dont 2 doublés. Sa meilleure cagnotte depuis qu’il est football professionnel.
Arthur Wandji