On a joué la douzième journée du championnat Belge de première division ce week-end. Occasion de faire un petit tour chez le troisième de la Jupiler Pro Leage. Le FC Malines qui compte dans ses rangs deux Camerounais recevait le SC Anderlecht dans l’Argos Stadion. Une confrontation au sommet qui ne manquera pas de mobiliser un public venu nombreux soutenir la principale revélation de ce debut de championnat.
David contre Goliath
Bien que du haut de sa troisième place dans le championnat Belge de première division, le FC Malines affrontait dimanche soir une équipe au passé plus que glorieux. Une espèce de David contre Goliath qui aura eu le don de mobiliser toute la région de Malines.
Fondé en 1908, la section football du RSC Anderlecht est 29 fois champion de Belgique. Un palmarès qui n’enlève rien à celui de Malines, dernier club belge à avoir remporté une coupe européenne (Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe en 1988). Pour se faire une une place parmi les grands d’Europe, les Malinois élimine successivement le Dinamo Bucarest, St Mirren, le FK Dynamo Minsk et Atalanta Bergamasca Calcio. Ils accèdent ainsi à la finale à Strasbourg face à l’Ajax Amsterdam. Piet den Boer marque un but pour Malines qui tiendra le coup le reste du match. Le club présidé par Johan Timmermans est également 4 fois champion de Belgique.
Le solide troisième
De belles performances du début de saison qui vont hisser les Malinois dans le trio de tête. Un rendement presque inattendu qui traduit la solidité de cette équipe qui revient de très loin. Après de multiples problèmes qui vont pousser le club à être mis en liquidation le 07 Dècembre 2002 , le sauvetage sera assuré par les supporters qui n’hésiteront pas à prendre des participations à hauteur de 1000 euros remboursable.
En 2004-2005, Malines remporte le titre en D3 et remonte en D2. Les Malinois sortent vainqueurs du tour final 2007 et reviennent en D1 pour 2007-2008 pendant laquelle ils engagent Aloys Nong. Le Camerounais va permettre au club de se maintenir en inscrivant 14 buts. Une stabilité qui sera bénéfique pour son avenir puisqu’elle lui permet de se hisser en finale de la coupe de Belgique (Cofidis cup) face au KRC Genk (finale perdue 2 buts à 0).
Le match …
Un but par mi-temps, ont permis à Anderlecht de remporter plutôt facilement le match au sommet contre le FC Malines (2-0). Des buts qui portent les signatures du Belge Lukaku et du Marocain Boussoufa. Une prestation plus que moyenne du central Nzolo (d’origine Gabonaise, ndlr) ne va pas aider les locaux.
Les Malinois passifs vont laisser le temps à l’adversaire du jour de prendre le dessus. Les Anderlechtois, avec Suarez et Chatelle dans le onze, ont rapidement pris l’avantage, ouvrant la marque par Lukaku sur leur première réelle offensive. Dix minutes avant la fin de la première période, les hommes de Peter Maes vont se montrer dangereux avec notamment Aloys Nong qui va se déjouer de sa garde avant de croiser un peu trop son tir qui passe à coté du montant droit. Quelques minutes après, ce sera au tour de David Destorme de mal négocier un centre d’Antonio Ghomsi.
Malines a poussé en début de seconde mi-temps. Nong d’abord, Mununga ensuite ont cependant loupé la cible. Anderlecht va sévir par contre et se mettre hors danger par Boussoufa qui double la mise et assomme les Malinois. Les locaux conservent la troisième place du classement.
Stephen Sunou à Malines (Belgique)
La feuille de match:
– Malines: Renard, Van Dessel, Ivens, Van Hoevelen, Ghomsi, Buyens (84’ Vrancken), Persoons, Gorius (81’ Diabang), Mununga, Destorme (66’ Rossini), Nong
– Anderlecht: Proto, Mazuch, Deschacht, Biglia, Suarez, Boussoufa (93’ Diandy), Chatelle (59’ Kouyaté), Juhasz, Gillet, Lukaku (83’ Frutos), Saré.