Samuel Eto’o a fêté comme il se doit son premier but dans la Premiership. Accueilli en « offreur de Champions League », le capitaine des Lions a trimé dur avant de trouver le chemin des buts. Il pouvait cependant compter sur un coach qui le connait et qui était prêt à lui donner du temps. Et pourtant, Chelsea se mesurait à une solide formation défensive de Cardiff City.
Et c’est cette équipe ultra défensive qui profite d’une erreur de débutant de David Luiz pour ouvrir le score à la onzième minute de la rencontre, but marqué par Mutch.
Samuel Eto’o chipait la balle que tentait de faire ricoché le gardien. Dans l’action qui a suivi, Eden Hazard égalisait. Le match devenait morne et les minutes s’enchainaient, jusqu’à la 67ème minute lorsque Hazard retourne la politesse à Eto’o, superbement bien placé à l’entrée des 5m50 adverse. Il effacera aisement un premier défenseur, avant de catapulter le cuir à la droite du gardien.
Son remplacement surviendra quelques minutes plus tard, mais Eto’o avait déjà accompli sa mission à son cinquième match de championnat avec sa nouvelle équipe.
Ce but va certainement requinquer le buteur camerounais, puisque son manque de réussite commençait à susciter la grogne et avait forcé son coach, José Mourinho, à demander pour lui du temps. On peut dire que depuis ce samedi après-midi, une dose de confiance va désormais habiter Eto’o. Jusqu’après le 17 novembre et un certain Cameroun – Tunisie ? La mission n’est pas encore accomplie.
JC Mimb