La 22ème journée de ligue un en France a mis en opposition le Losc du camerounais Aurélien Chedjou au PSG du géant suédois Zlatan Ibrahimovic, dimanche dernier. Le duel entre les deux hommes a tourné à l’avantage du parisien qui a bénéficié d’un but contre son camp du défenseur camerounais à la 68ème min. Score final 1 – 0.
L’international camerounais Aurélien Chedjou Fongang Bayard ( 27 ans), capitaine des lillois contre Paris en l’absence de Rio Mavuba, a fait son match dimanche au parc des princes, comme l’a laissé entendre quelques supporters. Pendant 90 min, il a pris en sandwich la star parisienne, Zlatan Ibrahimovic qui est restée inoffensif pendant toute la partie. Excepté quelques frappes écrasées à la 31e, 35e et 43e, Zlatan, timoré et impuissant a été incapable de « zlataner ». Il est resté coincé dans l’étau mis en place par l’ancien pensionnaire de la KSA durant toute la rencontre. Impérial au sol et dans les airs, le capitaine du Losc a fait preuve d’un sang froid remarquable et d’une aisance technique imparable.
La cerise sur le gâteau de ce match presque parfait est le petit pont (« zolo » en jargon camerounais) administré à Zlatan. Ce geste qui est loin d’être anodin a fait le tour du monde. En position de un contre un contre, face à l’attaquant le plus redouté de la ligue 1, Aurélien Chedjou, le plus ancien et sans doute le plus expérimenté des joueurs alignés par Claude Puel sur la pelouse, d’un calme olympien, sans trembler, a passé le cuir entre les jambes de Zlatan qui n’a pas pu s’empêcher de lâcher un sourire au passage. La vidéo de ce geste gag a été postée sur Youtube juste après le match, ce qui a sans doute créé le buzz pour le Lion indomptable.