C’est aujourd’hui que se remettent en route les compétitions UEFA après la trêve hivernale avec notamment les huitièmes de finale aller de la Champions League. Le moins que l’on puisse dire est que toutes les grandes équipes de l’heure, du moins celles qui ont montré de la régularité depuis quelques saisons, sont bien présentes à ce stade de la compétition.
On ne devrait plus avoir à le redire, tant le football a quitté l’arène du tatillon pour s’établir en science exacte. En d’autres termes, les équipes qui gagnent, les équipes qui remportent des matchs, sont celles qui sont bien préparées, bien entraînées, bien rodées, prêtes.
Côté statistiques, des seize qualifiés, seuls deux n’ont jamais gagné de titre continental : Lyon et Lille. Dix équipes ont gagné la Champions League au moins une fois. Trois, Lille, Chelsea et Lyon n’ont jamais atteint la finale. Le Celtic FC et l’AS Roma disputeront leur premier huitième de finale dans cette compétition. Paolo Maldini disputera son 100e match d’UEFA Champions League face au Celtic FC.
En ce qui concerne les joueurs camerounais, Jean II Makoun et Lille retrouveront sur leur chemin Manchester United. Les deux équipes se rencontreront une troisième fois en cinq ans, le bilan étant d’une victoire partout.
Samuel Eto’o Fils réussira-t-il son retour en Champions League? Oubliera-t-il son dernier match dans cette compétition contre le Werder de Brême qui l’immobilisa pendant presque 5 mois? Comment se fera son retour en équipe après le cataclysme provoqué par ses propos du weekend dernier?
Gérémi et Chelsea retrouveront l’ancienne équipe de José Mourinho, Le FC Porto. Si sur le papier, la victoire de l’équipe anglaise ne fait presqu’aucun doute, les portugais sont tout de même à surveiller, eux qui savent faire taire les parieurs.
Le programme des 8èmes de finale :
– Celtic – Milan
– PSV – Arsenal
– Lille – Man. United
– Real Madrid – Bayern
– Roma – Lyon
– Barcelona – Liverpool
– Porto – Chelsea
– Inter – Valencia